Grève à Carrefour : déjà des entrepôts mobilisés vendredi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mars 2018 - 20:21
Mis à jour le 31 mars 2018 - 10:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Avec des entrepôts déjà mobilisés et des cadres "déconnectés", la manifestation de la "colère" des salariés de Carrefour a commencé à prendre forme dès vendredi, à la veille de la "grève générale" prévue dans le groupe, a-t-on appris de sources syndicales.

Sur les 24 entrepôts que le géant de la distribution compte en France, 22 ont "bougé" vendredi, selon Michel Enguelz, représentant de FO, premier syndicat du groupe.

Neuf étaient "déjà partis" en grève vendredi matin, a indiqué à l'AFP Sylvain Macé (CFDT). Il s'agit de "barrages filtrants", voire par endroits "quasiment bloquants", a précisé Philippe Allard (CGT).

Parmi les entrepôts touchés, M. Allard a cité Ploufragan (Côtes-d'Armor), Rennes, Le Mans, Salon-de-Provence ou Colomiers (Haute-Garonne).

Après l'annonce en janvier de la suppression de milliers de postes et récemment d'une participation moyenne de 57 euros, contre 610 l'an dernier, les salariés de Carrefour sont appelés à défendre samedi leurs emplois et leur pouvoir d'achat par FO et la CFDT. Un appel relayé séparément par la CGT.

Quant aux cadres, ils ont "bien adhéré" vendredi à l'appel à la "déconnexion totale" de 9H00 à 11H00 lancé par leur syndicat, le SNEC CFE-CGC, a souligné son représentant, Thierry Faraut. Le SNEC CFE-CGC ne s'associe pas au mouvement de grève mais il était "important" de "faire passer un message" à la direction.

Sur Twitter, les cadres et agents de maîtrise de plusieurs hypermarchés à Nice, Angers, Toulon ou Châlons-en-Champagne ont posté des messages et des photos pour témoigner de leur mouvement, faisant état de "conditions de travail et salariales qui se dégradent".

La direction "a pris conscience que l'encadrement demandait des comptes", a ajouté M. Faraut.

Samedi, la CFDT estime à "160 à 170" le nombre d'hypermarchés qui seront mobilisés (sur 220), dont "une majorité ont annoncé une grève sur la journée", a précisé M. Macé.

Philippe Allard a pronostiqué une "énorme mobilisation" sur la moitié des hypermarchés. Celui d'Ollioules (Var) était fermé vendredi, a-t-il dit, avec "80%" de grévistes.

Le mouvement pourrait entraîner, selon M. Faraut, "entre 40 et 50 millions d'euros" de perte de chiffre d'affaires.

A titre d'exemple, le 22 février, la journée de grève pour les salaires chez Air France avait coûté 26 millions d'euros à la compagnie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.