Grève des cheminots en Allemagne : l'ensemble des grandes lignes interrompues

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 10 décembre 2018 - 07:42
Image
Les quais de la gare de Berlin desertés le 10 décembre 2018 journée de grève des trains en Allemagne
Crédits
© Odd ANDERSEN / AFP
Les quais de la gare de Berlin desertés le 10 décembre 2018 journée de grève des trains en Allemagne
© Odd ANDERSEN / AFP

L'ensemble des grandes lignes en Allemagne étaient interrompues et les trains régionaux très perturbés lundi matin en raison d'une grève d'avertissement des cheminots pour peser sur les négociations salariales, a annoncé l'opérateur Deutsche Bahn.

"Les liaisons inter-régionales sont interrompues sur tout le territoire" en raison d'une grève de quatre heures, qui a débuté à 05h00 (04h00 GMT), écrit la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Un porte-parole a précisé à l'AFP que cela concernait les trains à haute vitesse (ICE) ainsi que les Intercités.

"Les trains régionaux sont également perturbés", ajoute Deutsche Bahn (DB). En Bavière notamment, l'ensemble du trafic est interrompu toutes lignes confondues, précise le groupe.

DB avait indiqué dimanche s'attendre à un trafic fortement perturbé "même après la fin des débrayages", prévus de durer jusqu'à 09h00 (08h00 GMT).

Des négociations entre l'entreprise et le syndicat EVG, qui demande notamment une hausse de 7,5% des salaires pour 160.000 employés, se sont terminées sans accord samedi aux aurores.

"L'employeur a présenté des offres qui ne correspondaient pas aux demandes de nos membres", avait expliqué la négociatrice de EVG, Regina Rusch-Ziemba.

Le groupe de son côté a déploré dans un communiqué une grève "complètement inutile, car les offres de DB étaient attractives et remplissaient les demandes principales".

Deutsche Bahn a invité le syndicat à de nouveaux pourparlers lundi après-midi, selon l'agence allemande DPA.

Les "grèves d'avertissement" - débrayages coordonnés de quelques heures - peuvent accompagner en Allemagne les négociations salariales menées de manière saisonnière à l'expiration de chaque accord de branche. En cas de blocage plus persistant, les syndicats ont ensuite recours à la grève dite "dure".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.