Grève SNCF : trois TGV sur cinq, un TER et Transilien sur deux mercredi

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Par AFP - Paris
Publié le 22 mai 2018 - 19:13
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Des quais déserts à la gare de l'Est à Paris, le 3 avril 2018 au premier jour d'une grève de trois mois par épisodes
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© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Des quais déserts à la gare de l'Est à Paris, le 3 avril 2018 au premier jour d'une grève de trois mois par épisodes
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le trafic SNCF sera de nouveau perturbé mercredi par la grève contre la réforme ferroviaire, la direction prévoyant trois TGV sur cinq, un TER et Transilien sur deux, ainsi que deux trains Intercités sur cinq, a-t-elle annoncé mardi.

A l'international, il y aura deux trains sur trois, selon les prévisions de trafic de la direction pour ce 21e jour de grève depuis le lancement début avril du mouvement par épisodes.

En Ile-de-France, il est prévu un trafic normal pour le RER A. Pour le RER B, un train sur deux est prévu sur la partie Nord et deux trains sur trois sur sa partie Sud. Un RER C sur deux devrait circuler.

Dans le détail, concernant les TGV, il y aura trois trains sur quatre sur l'axe Est et pour les Ouigo, un train sur deux sur l'axe Atlantique, ainsi que trois trains sur cinq sur les axes Nord et Sud-Est.

Ce 11e épisode de grève, à l'appel des syndicats CGT Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT Cheminots, commence mardi soir à 20H00 et s'achèvera vendredi à 07H55. SUD-Rail, autre syndicat représentatif à la SNCF, a lancé de son côté un appel illimité à la grève.

Mercredi matin, ces quatre syndicats annonceront les résultats de la consultation "vot'action" qu'ils ont organisée depuis le 14 mai et jusqu'à mardi soir. "Êtes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement?" est la question posée sur les bulletins de vote. Cette consultation a été qualifiée de "pétition" par la direction de la SNCF. Elle n'a "aucune légitimité", a jugé le patron du groupe, Guillaume Pepy.

De leur côté, les sénateurs de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable examineront mercredi le projet de loi de réforme ferroviaire, qui arrivera en séance publique au Sénat à partir du 29 mai avant un vote solennel prévu le 5 juin.

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