Handicap : la SNCF visée par une action de groupe pour discrimination

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 novembre 2017 - 21:02
Image
SUD-rail appelle à rejoindre les neuf syndicats de la fonction publique qui ont lancé un appel à la
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Handicap: la SNCF visée par une action de groupe pour discrimination
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Sud-rail a annoncé mardi avoir engagé une action de groupe contre la SNCF pour discrimination envers ses salariés handicapés qui verraient, selon le syndicat, leurs carrières et rémunérations freinées.

Il s'agit de la "première action de groupe pour discrimination indirecte des travailleurs handicapés" engagée en France, revendique dans un communiqué le troisième syndicat de la SNCF.

Interrogée, l'Association des paralysés de France a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait à sa connaissance "d'une première initiative en ce sens", depuis l'extension il y a un an du champ des actions de groupe aux affaires de discrimination au travail.

Le syndicat affirme avoir lancé le 28 mars la phase de négociation avec l'entreprise prévue par la loi (de six mois minimum).

Mais "six mois après l'ouverture de l'action de groupe, la direction de la SNCF propose un nouvel accord Handicap, encore pire que les précédents", estime le syndicat qui réunira son conseil fédéral dans quinze jours pour décider d'engager la phase judiciaire devant le tribunal de grande instance de Bobigny.

D'après les calculs de Sud-rail, la rémunération moyenne globale des salariés handicapés à la SNCF est inférieure de 11% à 12 % à celle des non-handicapés et ils doivent attendre davantage pour gravir un échelon de rémunération (délai augmenté de 30%).

Selon une enquête interne réalisée en 2016, consultée par l'AFP, un quart des salariés handicapés de la SNCF n'ont pas bénéficié d'un aménagement du poste de travail alors qu'ils en auraient eu besoin et la moitié estiment que leur handicap est un frein à leur évolution professionnelle. Des résultats "biaisés" selon SUD-rail qui a recalculé à la hausse plusieurs données.

L'an dernier, le groupe public ferroviaire employait 6.726 travailleurs handicapés, soit 4,52% des effectifs, indique l'entreprise dans son rapport annuel 2016.

Leur nombre a nettement augmenté depuis le début des années 2000 mais il reste inférieur à l'obligation légale d'emploi de 6% de travailleurs handicapés.

Sud-rail dénonce en outre la baisse des budgets "réels" des accords handicaps signés par l'entreprise depuis 1992 avec les syndicats pour s'acquitter de son obligation. Il conteste la façon dont la SNCF calcule ce financement, allant jusqu'à évoquer une "escroquerie" comptable.

Interrogée, la SNCF n'a pas réagi à ces différentes accusations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.