Harcèlement : la CGT veut que la future loi touche les violences au travail

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 13:06
Image
En matière de violences au travail, la CGT demande que la future loi contre les violences sexistes e
Crédits
© Franck PENNANT / AFP/Archives
En matière de violences au travail, la CGT demande que la future loi contre les violences sexistes et sexuelles prévoie des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas leu
© Franck PENNANT / AFP/Archives

La CGT a réclamé mercredi que la future loi contre les violences sexistes et sexuelles comprenne des mesures sur le travail, dont la mise en place de sanctions contre les entreprises ne respectant pas leurs obligations de prévention.

La CGT "se félicite" dans un communiqué de l'annonce, en octobre, d'une future loi contre les violences sexistes et sexuelles, mais regrette qu'"aucune mesure contre les violences au travail n'y (soit) prévue".

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Egalité femmes-hommes, a annoncé le 15 octobre qu'elle prévoyait de présenter l'an prochain un projet de loi qui devrait, entre autres, "acter l'allongement" des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs, instaurer un non consentement présumé des enfants, mais aussi comporter des mesures sur le harcèlement de rue.

En matière de violences au travail, la CGT demande que le futur texte prévoie la mise en place de sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations de prévention.

Elle propose aussi la création d'une obligation de négocier en entreprise sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le maintien du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), fusionné avec d'autres instances représentatives du personnel dans le cadre des ordonnances réformant le Code du travail.

Autres mesures: mise en place d'une heure de sensibilisation obligatoire de tous les salariés, d'une formation des managers et responsables des ressources humaines, de même que le doublement des subventions aux associations et du nombre d'hébergements d'urgence, ainsi que la prise en charge de l'ensemble des frais de justice par l'employeur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.