Inde : le FMI optimiste sur la croissance et satisfait des réformes engagées

Auteur:
 
Par AFP - Bombay
Publié le 08 août 2018 - 10:54
Image
Le Premier ministre Narendra Modi à New Dehli, le 31 juillet 2018
Crédits
© Prakash SINGH / AFP/Archives
Le Premier ministre Narendra Modi à New Dehli, le 31 juillet 2018
© Prakash SINGH / AFP/Archives

Le Fond monétaire international (FMI) a estimé mercredi que la croissance indienne devrait garder un rythme élevé pendant les deux années à venir, une bonne nouvelle pour le Premier ministre Narendra Modi, avant des élections prévues au printemps prochain.

Dans un rapport sur la troisième économie asiatique, le FMI prévoit une croissance du Produit intérieur brut (PIB) indien de 7,3% pour l'année budgétaire 2018-2019, accélérant à 7,5% l'année suivante.

L'Inde suit un calendrier budgétaire décalé, allant du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

Le FMI estime dans son rapport que l'Inde est dans "une perspective globalement positive" grâce à "un renforcement des investissements et à une consommation privée robuste".

Ralentie l'an dernier par une série de réformes, la croissance indienne a repris de la vitesse pour atteindre un rythme annuel de 7,7% au premier trimestre 2018, la meilleure performance depuis sept trimestres selon l'agence d'informations financières Bloomberg News.

En dépit de ces problèmes de mise en route, le FMI a félicité le gouvernement Modi pour avoir introduit une taxe nationale sur les biens et les services en 2017, dans le but de créer un marché unique en Inde.

Il a également complimenté le gouvernement pour avoir assoupli les règles sur les investissements directs étrangers mais a ajouté que des réformes supplémentaires étaient requises.

Le Fonds juge que "l'Inde bénéficierait d'une plus grande libéralisation du commerce et des investissements étrangers".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.