Indonésie : Moody's relève d'un cran la note souveraine à "Baa2"

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 13 avril 2018 - 11:47
Image
L'explosion récente du nombre de moto-taxis sur le modèle d'Uber chasse les trois-roues traditionnels des rues d'Indonésie, sur fond de concurrence féroce entre services de taxi via des applications s
Crédits
© BAY ISMOYO / AFP/Archives
Moody's relève d'un cran la note souveraine de l'Indonésie
© BAY ISMOYO / AFP/Archives

L'agence d'évaluation financière Moody's a relevé vendredi d'un cran la note souveraine de l'Indonésie, saluant ses efforts pour garder le déficit et l'inflation sous contrôle, stimulant ainsi la confiance dans la plus grande économie d'Asie du sud-est.

Ce rehaussement de la note de l'endettement à long terme, qui passe de Baa3 à Baa2, vient à point nommé pour le président indonésien Joko Widodo en vue de sa réélection en 2019.

Arrivé au pouvoir en 2014, il a fait du développement des infrastructures une priorité de son mandat pour dynamiser la croissance économique de l'archipel aux 17.000 îles et îlot. Moody's explique dans un communiqué que grâce à "la politique fiscale et monétaire prudente" menée par Jakarta "la résilence et la capacité à absorber les chocs s'est améliorée".

En décembre 2017, l'agence de notation Fitch avait également relevé d'un cran la note de l'Indonésie, de "BBB-" à "BBB", soulignant que la première économie d'Asie du Sud-Est était plus résistante aux chocs externes à la faveur de sa politique économique et monétaire.

En mai dernier, SP Global Ratings avait sorti la notation de l'Indonésie de la catégorie "spéculative" pour l'intégrer dans la catégorie "investissement". La note "BBB-" est attribuée aux émetteurs de qualité moyenne mais en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.

La croissance économique de l'Indonésie a atteint 5,1% en 2017 sur fond de mouvements de baisse répétés des taux d'intérêts, après 5,0% l'année précédente. Des analystes prévoient que la croissance devrait se maintenir autour de 5,0% cette année et en 2019. Le pays fait face à une corruption endémique, des problèmes de pauvreté et d'éducation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.