Intel : démission du PDG, après une liaison au sein de l'entreprise

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 21 juin 2018 - 17:07
Image
Brian Krzanich, 58 ans, ici le 8 janvier 2018 dans un salon professionnel à Las Vegas
Crédits
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Brian Krzanich, 58 ans, ici le 8 janvier 2018 dans un salon professionnel à Las Vegas
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le groupe informatique Intel a annoncé jeudi la démission de son PDG, Brian Krzanich, 58 ans, à la suite d'une liaison "consentie" au sein de l'entreprise avec un membre du personnel.

"Intel a été informé récemment que M. Krzanich avait eu par le passé une relation consentie avec un(e) employé(e). Une enquête en cours, menée par des conseils interne et externe, a confirmé la violation de notre politique qui proscrit les relations personnelles (au sein de l'entreprise) pour les dirigeants", explique le groupe dans un communiqué.

"Etant donné que tous les employés doivent respecter les valeurs d'Intel et adhèrer au code de conduite de l'entreprise, le conseil d'administration a accepté la démission de M. Krzanich", poursuit Intel.

En attendant la nomination d'un nouveau PDG, le géant américain des microprocesseurs a promu Robert Swan, l'actuel directeur financier, patron par intérim, avec effet immédiat.

A Wall Street, le titre perdait 0,43% dans les premiers échanges.

Brian Krzanich, ingénieur de formation, marié et père de deux enfants, a fait quasiment toute sa carrière chez Intel où il est entré en 1982. Il en était PDG depuis le 16 mai 2013.

Intel a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 62,8 milliards de dollars et dégagé un bénéfice net de 9,6 milliards.

Le groupe employait 102.700 personnes au 31 décembre dernier.

Si le groupe est en bonne santé financière, il a toutefois été secoué en fin d'année 2017 par la révélation de failles de sécurité dans ses micro-processeurs et a promis de fabriquer de nouvelles puces invulnérables.

Intel essaie par ailleurs d'étendre ses activités dans les objets connectés, les véhicules autonomes et l'intelligence artificielle.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.