ISF : Bayrou compte sur le Sénat pour améliorer le dispositif

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 octobre 2017 - 14:41
Image
Le président du MoDem, François Bayrou, le 29 septembre 2017 à Guidel en Bretagne
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le président du MoDem François Bayrou, le 29 septembre 2017 à Guidel en Bretagne
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Le président du MoDem François Bayrou, hostile au remplacement de l'ISF par un simple impôt sur la fortune immobilière (IFI), proposé par le gouvernement et voté par l'Assemblée nationale, a indiqué dimanche qu'il espérait que le Sénat pourrait rectifier cette mesure.

"Il y a le Sénat maintenant", a déclaré M. Bayrou lors du Grand Rendez-vous d'Europe 1, Les Echos et CNews. "Quand il y a des débats essentiels pour la société, des débats essentiels pour l'économie, des débats essentiels pour l'idée qu'on se fait de l'avenir du pays, alors le jeu parlementaire, le travail parlementaire doit jouer tout son rôle", a-t-il encore souligné.

Favorable à l'exemption de taxes des valeurs mobilières et placements susceptibles de favoriser l'investissement dans les entreprises, le MoDem de M. Bayrou a tenté, en vain jusqu'à présent, de maintenir l'ISF en se contentant d'en sortir seulement ce type de placements.

Une proposition "pas constitutionnelle", d'après le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ce qu'a contesté le maire de Pau.

"Qu'est-ce qui expliquerait que ce qui est constitutionnel pour les oeuvres d'art ne soit pas constitutionnel dans l'entreprise?", s'est interrogé M. Bayrou, en référence à l'exemption des oeuvres d'art de l'ISF.

"Pourquoi frapper l'immobilier - c'est des maisons, c'est des emplois, c'est des entreprises - et pas les lingots d'or, les diamants, ce qui est dans les coffres, et pas les investissements dans des obligations? ce n'est pas juste", a encore argumenté M. Bayrou, regrettant qu'"on traite de la même manière l'argent qui agit et l'argent qui dort".

Disant exprimer la position "du pôle social de la majorité", il a assuré que "cette sensibilité-là, Emmanuel Macron y est sensible et en partage les attentes".

"Ce que je crois que pense le président de la République, c'est, dit-il, +j'ai arrêté une ligne, cette ligne c'est on va réintégrer l'investissement dans l'économie réelle, il ne sera pas frappé, cet investissement, par cette imposition - pour le reste que le parlement et le gouvernement parlent ensemble+", a conclu M. Bayrou, attribuant à "Bercy" et au gouvernement, plutôt qu'à l'Elysée, la paternité de la transformation de l'ISF en IFI.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.