Italie : le ministre de l'Economie réaffirme le maintien dans l'euro

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 10 juin 2018 - 20:13
Image
Le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, au palais présidentiel du Quirinale, à Rome, le 1er juin 2018
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives
Le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, au palais présidentiel du Quirinale, à Rome, le 1er juin 2018
© Alberto PIZZOLI / AFP/Archives

Le nouveau ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, a affirmé dimanche que le gouvernement constitué par les antisystème et l'extrême droite était "unanime" quant au maintien de l'Italie dans la zone euro.

"La position de ce gouvernement est claire et unanime. Il n'y a aucune discussion sur une quelconque proposition de quitter l'euro", a déclaré M. Tria dans un entretien avec le quotidien Corriere Della Sera.

"Non seulement nous ne voulons pas une sortie de l'euro mais nous agirons de telle façon qu'il n'y ait aucune raison de venir à douter de notre présence dans la zone euro", a ajouté le ministre, un ancien professeur d'économie politique proche des idées de la Ligue (extrême droite), dans sa première grande interview depuis qu'il a pris ses fonctions au début du mois.

La coalition au pouvoir dirigée par le Mouvement 5 Etoiles (antisystème) et la Ligue n'a pas cessé de répéter qu'elle était pour que l'Italie, la troisième économie de la zone euro, y reste, depuis qu'elle a rendu public son programme politique le mois dernier.

Ce pour dissiper les craintes soulevées à Bruxelles par les virulentes attaques contre la monnaie européenne auxquelles ces deux partis s'étaient auparavant livrés.

Ils avaient même mis noir sur blanc une éventuelle sortie de la zone euro dans les ébauches de leur programme commun.

Selon plusieurs sondages récents, entre 60 et 70% des Italiens sont opposés à un abandon par leur pays de la monnaie européenne.

M. Tria, comme plusieurs économistes de la Ligue, estime toutefois que le fonctionnement de la zone euro doit être modifié.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.