Italie : le Parlement adopte une loi phare sur le travail

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 07 août 2018 - 19:25
Image
Le "décret-loi dignité" est le cheval de bataille du vice-Premier ministre Luigi Di Maio
Crédits
© Andreas SOLARO / AFP/Archives
Le "décret-loi dignité" est le cheval de bataille du vice-Premier ministre Luigi Di Maio
© Andreas SOLARO / AFP/Archives

Le Parlement italien a définitivement adopté mardi une loi phare du gouvernement populiste visant à favoriser l'emploi dans la péninsule en limitant notamment le recours aux contrats à durée déterminée (CDD) et en rendant plus coûteux les licenciements.

Dans la foulée de la Chambre des députés la semaine dernière, le Sénat a avalisé mardi le "décret-loi dignité", cheval de bataille du vice-Premier ministre Luigi Di Maio (Mouvement 5 Etoiles, antisystème), avec 155 voix pour, 125 voix contre et une abstention.

Concrètement, il ne sera plus possible de dépasser les 2 ans en CDD, contre trois auparavant. En outre, les CDD se verront appliquer une charge de cotisations croissante de 0,5% à partir du premier renouvellement pour 4 renouvellements maximum, contre 5 auparavant.

Les indemnités pour licenciements abusifs sont également augmentées.

Toute entreprise ayant reçu une aide de l'Etat sera tenue de la rembourser si elle délocalise son activité dans les cinq ans. Si cette délocalisation a lieu en dehors de l'UE, l'entreprise devra rembourser de deux à quatre fois le montant de l'aide.

Les sénateurs du Parti démocrate (PD, centre gauche) se sont bruyamment opposés mardi à cette révision législative.

Le texte balaie le "Jobs Act", réforme du marché du travail de l'ex-chef du gouvernement Matteo Renzi (PD).

En vigueur depuis mars 2015, le Jobs Act avait introduit un contrat de travail à durée indéterminée à "protection croissante", qui permettait aux employeurs un licenciement plus facile pendant au moins trois ans. Il était accompagné d'allègements substantiels de charges sociales pendant cette période.

"Plutôt que de dignité, le décret adopté aujourd'hui par le Sénat est un décret contre les travailleuses et travailleurs, avec une série de mesures spot à usage de communication. Nous l'avons appelé +décret du chômage+", a commenté mardi la sénatrice du PD, Valeria Fedeli, en jugeant que la nouvelle loi allait rendre plus difficile l'embauche de jeunes, en particulier dans le Sud.

Les organisations patronales ont également dénoncé ces mesures ces dernières semaines.

Le taux de chômage en Italie atteignait 10,9% en juin. Pour les Italiens âgés de 15 à 24 ans, il était de 32,6%, très au-dessus de la moyenne de la zone euro (16,8% en mai).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.