Italie : une truffe blanche vendue pour 75.000 euros

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 novembre 2017 - 17:30
Image
Un lot de truffes blanches mis aux enchères à Alba, dans le nord-ouest de l'Italie, le 12 novembre 2
Crédits
© MARCO BERTORELLO / AFP
Un lot de truffes blanches mis aux enchères à Alba, dans le nord-ouest de l'Italie, le 12 novembre 2017
© MARCO BERTORELLO / AFP

Un lot de truffes blanches d'un poids d'environ 850 grammes a été vendu dimanche pour 75.000 euros lors de la traditionnelle vente aux enchères d'Alba, dans le nord de l'Italie, a constaté l'AFP.

Cette vente était effectuée en liaison satellite avec Dubaï et Hong Kong et l'acheteur du plus beau lot est un entrepreneur de cette dernière ville.

"La situation s'est légèrement améliorée ces derniers temps mais il est évident que ce ne sera pas une grande année, il n'y aura certainement pas de très grandes truffes à la vente aux enchères même s'il y aura de très bonnes truffes", a expliqué à l'AFP Isabelle Gianicolo du Centre national d'études sur la truffe.

"La sécheresse de ces derniers mois a influencé la quantité et non pas la qualité des truffes", a-t-elle ajouté, précisant que "les prix atteints lors de la vente aux enchères ne sont pas des prix de marché, ce sont des prix symboliques pour des oeuvres de bienfaisance".

Cette année, les prix de marché, même s'ils sont loin de ceux obtenus aux enchères, ont atteint des sommets: 600 euros les 100 grammes, soit 6.000 euros le kg, en raison de la sécheresse, alors qu'il y a un an, ils étaient entre 3.000 et 4.000 euros le kg.

La ville d'Alba, dans le Piémont, accueille chaque année depuis près de 90 ans et pendant presque deux mois une grande foire à la truffe blanche au cours de laquelle se déroule la vente aux enchères.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.