Jack Ma, l'emblématique président du chinois Alibaba, annonce sa retraite

Auteur:
 
Par AFP - San Francisco
Publié le 08 septembre 2018 - 03:18
Image
Jack Ma, co-fondateur du géant chinois Alibaba, le 19 avril 2018 à Bangkok
Crédits
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP/Archives
Jack Ma, co-fondateur du géant chinois Alibaba, le 19 avril 2018 à Bangkok
© Lillian SUWANRUMPHA / AFP/Archives

Jack Ma, président et co-fondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, a annoncé son départ en retraite à compter de lundi, jour de ses 54 ans, dans une interview au New York Times publiée vendredi.

Ce départ n'est pas la fin d'une ère "mais le début d'une ère", a déclaré au quotidien américain l'homme le plus riche de Chine, qui a co-fondé en 1999 le groupe Alibaba, devenu depuis un mastodonte technologique, présent non seulement dans le commerce en ligne mais aussi dans l'informatique en nuage ainsi que dans les divertissements et les médias.

Il est aussi derrière le service de paiement Alipay, contribuant à transformer la façon dont les Chinois font leurs achats et les payent.

Selon le dernier calcul du magazine spécialisé Forbes, la fortune de cet ancien professeur d'anglais véritable "self-made man", est estimée à 36,5 milliards de dollars, le plaçant à la 21ème place mondiale.

Alibaba a réalisé en 2014 à Wall Street la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire en parvenant à lever 25 milliards de dollars, ce qui avait sonné comme une revanche pour Jack Ma, rejeté par des investisseurs américains en 1999.

Jack Ma prévoit de se consacrer à des projets philanthropiques dans l'éducation mais continuera à conseiller le groupe, a-t-il précisé au New York Times.

Le groupe a annoncé fin août un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 61% à 80,9 milliards de yuans (12,2 milliards de dollars), toujours dopé par de robustes recettes publicitaires, mais également par ses investissements dans le "cloud", le divertissement et des boutiques connectées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.