Janet Yellen quittera la Fed à l'expiration de son mandat de présidente

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 21:53
Image
La présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, lors d'une conférence au sein de la Ba
Crédits
© Daniel ROLAND / AFP/Archives
La présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, lors d'une conférence au sein de la Banque centrale européenne, à Francfort en Allemagne, le 14 novembre 2017
© Daniel ROLAND / AFP/Archives

L'actuelle présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, quittera ses fonctions à l'expiration de son mandat de présidente en février et ne continuera pas à siéger comme gouverneure, a annoncé la Fed lundi.

Le président américain Donald Trump avait décidé au début du mois de remplacer la première femme à diriger la plus puissante des banques centrales par Jerome Powell au terme d'un premier mandat de quatre ans. Mais son mandat de gouverneur courait, lui, jusqu'en 2024.

Dans sa lettre de démission, Mme Yellen, 71 ans, indique avoir "l'intention de démissionner du Conseil des gouverneurs du système de Réserve fédéral" à la date "de la prestation de serment de mon successeur comme président".

Cette passation de pouvoir devrait intervenir d'ici le 3 février, terme prévu de son mandat.

"Alors que je me prépare à quitter le Conseil des gouverneurs, je suis heureuse que le système financier soit beaucoup plus solide qu'il y a une décennie, davantage capable de résister à des périodes d'instabilité et en mesure de continuer à répondre aux aspirations des ménages et des entreprises américaines", a souligné Mme Yellen dans sa lettre.

Elle avait été nommée à la tête de l'institution en février 2014 par Barack Obama.

"La Banque de réserve fédérale a été, et reste, une institution solide, attachée à remplir sa mission essentielle avec intégrité, professionnalisme et de manière non-partisane", a-t-elle ajouté.

Elle a promis qu'elle fera tout pour assurer une transition harmonieuse.

M. Powell est lui-même déjà gouverneur de la Fed mais est proche du parti républicain, quand bien même nommé par Barack Obama en 2011.

Le départ de Mme Yellen va accroître la possibilité pour M. Trump d'influer sur la composition du Conseil des gouverneurs de la Fed. Sur ses sept sièges, trois sont actuellement vacants et un quatrième va donc être libéré avec le départ de Janet Yellen. Un des membres actuels, Randal Quarles a déjà été nommé par M. Trump et a pris ses fonctions en octobre.

Les membres du Conseil sont désignés par le président des Etats-Unis et confirmés par le sénat pour un mandat de 14 ans qui ne peut être reconduit.

Outre Mme Yellen, le vice-président du Conseil, Stanley Fischer, avait également quitté ses fonctions en cours de mandat le mois dernier.

L'administration Trump s'est engagée dans un vaste mouvement de dérégulation financière, revenant sur de nombreuses mesures prises après la crise financière de 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.