Japon : assis près des rails d'un train lancé à 300 km/h, un exercice contesté

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 27 août 2018 - 13:52
Image
La compagnie ferroviaire japonaise JR West a obligé des employés à s'asseoir près des rails au passage d'un train rapide Shinkansen roulant à 300 kilomètres heure
Crédits
© TORU YAMANAKA / AFP
La compagnie ferroviaire japonaise JR West a obligé des employés à s'asseoir près des rails au passage d'un train rapide Shinkansen roulant à 300 kilomètres heure
© TORU YAMANAKA / AFP

La compagnie ferroviaire japonaise JR West a justifié lundi le bien-fondé d'un exercice de sécurité qui oblige les employés à s'asseoir près des rails au passage d'un train rapide Shinkansen roulant à 300 kilomètres heure, malgré les plaintes de certains salariés.

"Cet entraînement, qui a lieu dans un tunnel, vise à enseigner à nos équipes de maintenance l'importance de chacun des aspects de leur travail", a expliqué à l'AFP un porte-parole de JR West qui ne compte pas arrêter l'expérience.

Environ 190 membres du personnel ont participé à l'exercice qui a été mis en place en 2016 après un incident en août 2015 dans lequel une pièce du train s'était détachée.

"Nous faisons très attention à la sécurité quand nous réalisons l'exercice", a assuré le représentant de la compagnie, tout en reconnaissant avoir reçu des récriminations de syndicalistes.

"C'était une expérience horrible", a confié un salarié cité par le journal Tokyo Shimbun. Un autre, interrogé par le Mainichi, a qualifié l'initiative de "flagellation publique".

Le Shinkansen, train à grande vitesse né en 1964, transporte des centaines de milliers de passagers par jour avec une ponctualité exceptionnelle et une sécurité sans faille: aucun accident grave n'a été constaté en plus d'un demi-siècle d'existence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.