Japon : excédent commercial nettement réduit en octobre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 novembre 2017 - 01:56
Image
Le Japon a signé en octobre un excédent commercial pour le cinquième mois d'affilée
Crédits
© Toru YAMANAKA / AFP/Archives
Le Japon a signé en octobre un excédent commercial pour le cinquième mois d'affilée
© Toru YAMANAKA / AFP/Archives

Le Japon a signé en octobre un excédent commercial pour le cinquième mois d'affilée, mais celui-ci s'est nettement réduit, en raison d'une poussée des importations tirées par les prix du pétrole, selon des données publiées lundi par le ministère des Finances.

Le surplus commercial a totalisé 285,4 milliards de yens (2,17 milliards d'euros), un recul de 40,7% sur un an et un montant inférieur à la prévision de 330 milliards de yens des économistes du consensus de l'agence d'informations financières Bloomberg.

La croissance des exportations a été robuste (+14% sur un an à 6.693 milliards de yens), mais partiellement contrebalancée par un bond plus important (+18,9%) des importations, qui ont totalisé 6.407,7 milliards de yens.

Il s'agit du dixième mois d'affilée de hausse des importations, gonflées principalement par des factures plus élevées du pétrole brut, des produits pétroliers et du charbon par rapport à l'an dernier.

Le Japon est totalement dépendant de l'étranger pour son approvisionnement en hydrocarbures et ne peut compter sur sa filière nucléaire pour couvrir ses besoins en électricité, car la plupart de ses réacteurs sont toujours à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, afin d'être mis en conformité avec de nouvelles normes de sécurité.

- L'impact de la baisse du yen -

Les importations ont aussi été plus coûteuses à cause de la baisse du yen par rapport au dollar, a précisé le ministère des Finances.

Cependant les exportations japonaises, profitant du yen faible, ont continué d'être dynamiques en octobre, toujours portées par l'industrie automobile, les composants électroniques comme les semi-conducteurs et les équipements industriels notamment.

L'excédent commercial face aux États-Unis, un sujet particulièrement sensible, qui a encore été montré du doigt par le président américain Donald Trump lors de sa visite au Japon début novembre, a grimpé de 11,3% sur un an à 644,7 milliards de yens, son quatrième mois de hausse d'affilée.

Les exportations nipponnes vers les États-Unis ont grimpé de 7,1% en octobre sur un an, dopées par d'autres secteurs que l'automobile (exports stables sur un an), comme les équipements industriels et les machines de précision. Les importations américaines vers l'archipel nippon ont seulement progressé de 3,1%.

Avec l'Union européenne, le Japon a en revanche accusé un léger déficit commercial en octobre (-90 milliards de yens), son premier en deux mois, tandis que son déficit chronique avec la Chine s'est réduit de 22,5% sur un an, tout en restant important (-265,7 milliards de yens).

Reflet de la hausse des prix du pétrole, le déficit commercial du Japon avec le Moyen-Orient a flambé de 77% en octobre sur un an, à 484 milliards de yens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.