Jeux vidéo en Chine : Tencent durcit ses restrictions pour les enfants

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 01 mars 2019 - 15:04
Image
Des élèves chinois formés pour devenir des professionnels du sport électronique, à Jinan, dans l'est de la Chine, le 29 janvier 2018
Crédits
© GREG BAKER / AFP
The government has officially said curbs on the gaming industry are to improve optical health among children
© GREG BAKER / AFP

Tencent, géant de l'internet chinois, a annoncé durcir ses restrictions visant les usagers mineurs de jeux vidéo, dans le cadre d'une campagne des autorités contre l'addiction des jeunes --au risque de pénaliser les revenus du groupe, tirés majoritairement des jeux en ligne.

Tencent, connu autant pour ses jeux sur mobile que pour sa populaire messagerie WeChat, a indiqué vendredi qu'il avait imposé "un verrou numérique" pour limiter l'usage de certains jeux vidéo par les enfants âgés de moins de 13 ans.

Le système, encore au stade de test, exige d'abord que les parents de l'enfant s'enregistrent à l'aide de photos et d'une vérification d'identité, et le jeune joueur aura ensuite besoin de l'autorisation d'un parent pour ouvrir "le verrou numérique" du jeu.

Ces nouvelles restrictions s'appliquent aux deux titres vedettes de Tencent, la version chinoise de "Player Unknown's Battleground" et surtout "Honor of Kings" (ou "Kings of Glory", plus de 200 millions d'usagers actifs affichés en 2018), jeux de combats multijoueurs très addictifs.

Cette mesure de Tencent intervient alors que le gouvernement chinois s'attaque depuis l'an dernier à l'industrie en plein boom des jeux vidéo: Pékin a ainsi gelé pendant de longs mois les autorisations de nouveaux titres, au grand dam des entreprises du secteur.

Les autorités affichent leur ambition de combattre l'addiction des jeunes, mais également la rapide expansion des myopies. Le thème des jeux est également dans le collimateur, la presse étatique dénonçant volontiers leurs contenus violents ou licencieux.

Mis sous pression dans le cadre des efforts contre l'addiction, Tencent avait dû imposer dès 2017 des limites de temps de jeu aux enfants utilisant "Honor of Kings".

Profitant en Chine de la plus forte population d'internautes du monde, Tencent est le plus gros groupe de jeux vidéo du globe. Il a engrangé au troisième trimestre 2018 un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.