Jouets : la Grande Récré va fermer 53 magasins sur 252 en France

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Par AFP - Paris
Publié le 25 mai 2018 - 12:33
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Le groupe français Ludendo, propriétaire de l'enseigne de jouets La Grande Récré, va fermer 53 magasins sur les 252 que compte la chaîne en France, a déclaré vendredi un porte-parole de la société placée en redressement judiciaire depuis mars.

"On a fait le calcul des magasins qui sont peu voire très peu rentables et ceux qui ne sont pas rentables du tout. On va progressivement mais rapidement fermer, à partir du mois prochain, 53 magasins en France", a-t-il indiqué à l'AFP, confirmant une information du Figaro.

Selon cette même source, "une quarantaine d'emplois" seront supprimés au siège de Ludendo, mais le nombre total de postes directement concernés par la fermeture des enseignes n'est pas encore dévoilé.

Au total 199 magasins, dont 88 franchises, resteront ouverts après ce plan qui était prévu avant le placement en redressement judiciaire de Ludendo, selon son porte-parole.

"Il faut se recentrer et la priorité est au plan de continuation. On ne cherche pas de plan de cession pour l'instant", a-t-il poursuivi, démentant les "rumeurs" selon lesquelles des fournisseurs ne livrent plus les magasins.

De source proche du dossier, les actionnaires de Ludendo cherchent un investisseur pour les accompagner dans leur plan de continuation et ont notamment rencontré des fonds français et des investisseurs anglais.

Ludendo a été placé en redressement judiciaire à la mi-mars en raison de difficultés commerciales et financières.

Sa dette, de l'ordre de 150 millions d'euros, va désormais être échelonnée sur dix ans.

Fondé en 1977 par Maurice Grunberg, le groupe Ludendo, dont l'enseigne phare est La Grande Récré, se spécialise dans le commerce des jeux, des jouets, de la fête et des loisirs pour l'enfant et la famille.

Il compte parmi les grands du secteur en Europe, avec près de 400 magasins dans le monde, 2.500 collaborateurs directs et 100 franchisés.

En 2017, la société a réalisé un chiffre d'affaire sous enseignes de 460 millions d'euros.

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