La Bourgogne inquiète de l'arrivée de "vins de France"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 19:50
Image
Vendages au "Clos Saint Jacques", l'un des grands domaines du Gevrey-Chambertin (Côtes d'Or), dans l
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Vendanges au "Clos Saint Jacques", l'un des grands domaines du Gevrey-Chambertin (Côtes d'Or), dans le vignoble bourguignon, le 12 septembre 2017.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

La filière viticole de Bourgogne, terre de crus prestigieux, s'inquiète de projets d'implantation de "vins de France", sans indication géographique, à côté de ses appellations d'origines contrôlées (AOC) et demande "un vrai débat" sur le sujet.

"Nous avons une inquiétude par rapport à un risque de détournement de notoriété", a déclaré mercredi à l'AFP le président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) Jean-Michel Aubinel, qui craint "une certaine confusion auprès du consommateur".

"Si la réglementation permet une protection forte du mot Bourgogne ou de tout autre mot d'appellation sur l'étiquette, elle n'en interdit pas l'emploi pour localiser une entreprise sur la contre-étiquette", a ajouté le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Selon l'interprofession, la région a enregistré en 2017 "une très forte demande de droits de plantation" pour les "vins de France", poussant le conseil de bassin viticole (rassemblant Bourgogne, Beaujolais, Savoie et Jura) à demander lundi à l'Etat, dans un avis, une limitation drastique des autorisations de ces plantations en 2018.

Il s'agit, pour M. Aubinel, de "laisser le temps à la filière d'avoir un vrai débat sur le sujet". "La crainte principale est un développement massif d'une production de vins sans appellation, à partir de cépages des zones d'appellation", a ajouté le BIVB.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.