La Bourse de Paris reprend un peu de hauteur grâce aux résultats et à l'emploi américain

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2019 - 19:40
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a fini en légère hausse vendredi (+0,18%), reprenant un peu de hauteur grâce à des résultats de sociétés de bonne facture et des chiffres d'emploi aux États-Unis supérieurs aux attentes.

L'indice CAC 40 a pris 9,98 points à 5.548,84 points. La veille, il avait fini en repli de 0,85%. Au cours de la semaine écoulée, la cote parisienne a reculé de 0,37%. Ses gains depuis le 1er janvier s'élèvent à 17,29%.

"Après la baisse d'hier, le marché parisien s'est un peu repris, encouragé par de bons résultats d'entreprise en Europe, en particulier Adidas ou Société Générale qui a fait mieux qu'attendu en termes d'amélioration de bilan notamment", a souligné auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

"La cote a également été confortée par les bons chiffres de créations d'emplois", a-t-il complété.

Pour la première fois depuis presque cinquante ans, le taux de chômage aux États-Unis est tombé à 3,6% en avril et les créations d'emplois ont de nouveau été très soutenues à 263.000, dépassant largement les attentes des analystes.

En outre, les marchés ont bien accueilli le fait que l'inflation salariale a été "plus contenue que prévu", ce qui devrait conforter le statu quo monétaire de la Fed, a expliqué M. Larrouturou.

La rémunération horaire moyenne a augmenté de 6 cents, installant la hausse sur un an à 3,2%.

Mais la publication de la croissance de l'activité dans les services aux États-Unis inférieur aux attentes a un peu contrebalancé l'enthousiasme généré par les chiffres d'emploi.

En matière de valeurs, Société Générale a progressé de 1,13% à 28,70 euros, le marché saluant le renforcement du capital du groupe, en dépit d'un repli de son bénéfice net au premier trimestre.

Axa a gagné pour sa part 1,94% à 23,07 euros, fort d'un chiffre d'affaires qui a progressé au premier trimestre, porté tout particulièrement par la bonne santé de sa nouvelle division Axa XL et de ses activités en Europe.

Air France-KLM a en revanche dévissé, de 5,47% à 9,67 euros, plombé par le creusement de sa perte nette au premier trimestre 2019, sur fond de hausse des prix du carburant.

ALD s'est replié de 4,27% à 12,56 euros. La filiale de location de véhicules longue durée et gestion de flotte de la Société Générale a accusé une baisse de 2,1% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre 2019.

Le secteur pétrolier a repris des couleurs après une séance difficile la veille, à l'instar des cours du brut. CGG a notamment bondi de 3,76% à 1,60 euro et Vallourex a pris 1,37% à 2,14 euros.

Bonduelle a reflué de 0,17% à 28,60 euros, fragilisé par la révision à la baisse de son objectif annuel de croissance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.