La Bourse de Paris accélère avant Wall Street et la BCE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 octobre 2018 - 16:14
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris relevait la tête (+1,17%) jeudi à la mi-journée, annulant quasiment ses pertes des deux derniers jours dans une séance très riche en résultats, et avant l'intervention de Mario Draghi.

A 13H56 (11H56 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 58,18 points à 5.011,27 points, dans un volume d'échanges de 2,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,29%.

Après une ouverture en léger repli, mais loin de la débâcle connue la veille par les Bourses américaines, la cote parisienne a progressivement gagné du terrain dans la matinée, jusqu'à effacer quasiment ses pertes des deux dernières séances.

Les marchés américains se préparaient de leur côté à ouvrir dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 0,77%, celui de l'indice élargi S&P 500 0,79%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, montait de 1,25%.

"La visibilité pour les prochaines séances est quasiment nulle. La seule certitude que nous pouvons avoir, c'est qu'il faut s'attendre à un maintien de la volatilité à des niveaux élevés", a expliqué Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Les investisseurs semblent être aux prises avec une tempête d'incertitudes concernant les échanges commerciaux, la hausse des taux d'intérêt, la géopolitique mondiale avec l'Iran, l'Arabie saoudite ou encore l'Italie, le Brexit, et se demandent si le niveau de profits auquel les entreprises ont été habituées va être durement affecté en 2019", a résumé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Le Livre beige de la Fed publié mercredi soir a en effet montré que les prix ont augmenté dans toutes les régions des Etats-Unis, confortant la perspective d'un prochain relèvement des taux d'intérêt.

Dans ce contexte, les investisseurs avaient les yeux rivés sur la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'institution de Francfort a confirmé jeudi l'arrêt en fin d'année de son vaste programme de rachats nets d'actifs, sauf détérioration majeure de l'économie dans l'intervalle. Elle a en outre maintenu ses taux directeurs au plus bas et compte laisser ce niveau inchangé "au moins au long de l'été 2019", a annoncé un porte-parole.

Mais c'était surtout la conférence de presse de son président, Mario Draghi, prévue à 12H30 GMT, qui devrait focaliser l'attention du marché.

Du côté des indicateurs, le moral des entrepreneurs allemands a de nouveau baissé en octobre à 102,8 points, contre 103,7 points le mois précédent, selon le baromètre Ifo publié jeudi.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables et les promesses de ventes de logements pour septembre, ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, complèteront l'agenda.

- Schneider et Peugeot caracolent en tête -

Sur le terrain des valeurs, la cote avait de très nombreux résultats à digérer.

Schneider Electric montait de 7,17% à 61,88 euros, soutenu par la révision légèrement à la hausse jeudi de ses prévisions d'activité et de performance opérationnelle pour cette année, après la confirmation de l'accélération de la croissance de ses ventes au troisième trimestre.

Peugeot gagnait 7,01% à 20,39 euros. Le groupe automobile a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% au troisième trimestre, dopé par le dynamisme d'Opel-Vauxhall.

Capgemini s'appréciait de 4,18% à 101,10 euros, porté par une augmentation de 7,7% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et le relèvement de sa prévision de croissance sur l'exercice.

Publicis était à l'inverse affecté (-4,17% à 51,48 euros) par le plongeon à la Bourse de Londres de son concurrent britannique WPP, après que ce dernier a alerté sur ses revenus annuels.

SoLocal s'enfonçait pour sa part de 8,65% à 0,74 euro, lesté par un net recul de ses ventes au troisième trimestre, en raison du fort déclin des annuaires mais aussi d'un repli du numérique.

Plastic Omnium chutait de 5,12% à 23,53 euros, pénalisé par l'annonce jeudi d'une légère baisse de ses prévisions de ventes annuelles 2018 malgré une hausse de 15,7% au troisième trimestre.

Alten grimpait en revanche de 4,29% à 81,45 euros. La société de conseil en technologies a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 13,5% au troisième trimestre, à 1,656 milliard d'euros, porté par une forte croissance tant en France qu'à l'international.

Eramet gagnait de son côté 2,70% à 72,15 euros, tirant profit de ventes en progression de 8% au troisième trimestre grâce à des prix en hausse malgré des volumes en retrait.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.