La Bourse de Paris attendue à l'équilibre avant des indicateurs européens

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 avril 2018 - 10:53
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris devrait ouvrir à l'équilibre lundi en attendant la publication d'indicateurs d'activité en Europe.

Le contrat à terme sur le CAC 40 était quasi stable (+0,03%) une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Vendredi, l'indice avait fini sur une progression de 0,39% à 5.412,83 points, au plus haut depuis début février.

De son côté, Wall Street a terminé dans le rouge, secouée par l'accès de faiblesse du secteur de la technologie et une certaine fébrilité face à la montée des taux d'intérêt sur le marché de la dette.

"Les résultats d'entreprises pourraient encore permettre de servir de moteur au marché en ce début de semaine mais la macroéconomie va de nouveau revenir sur le devant de la scène à la faveur de la publication des indices PMI des deux côtés de l'Atlantique", ont souligné dans une note les analystes de Saxo Banque.

"Les publications françaises et allemandes à partir de 09H00 permettront d'avoir plus d'indications sur la trajectoire de la croissance", ont-il ajouté.

Ces données pourraient "bien alimenter le débat sur l'activité économique dans les deux plus grandes économies européennes", a abondé Michael Hewson, de CMC Markets.

Également à l'agenda, les reventes de logements aux États-Unis, dont la publication est attendue dans l'après-midi.

Le marché gardera par ailleurs un oeil sur les prix du pétrole "qui, pour l'instant, ne montre aucun signe d'un pic à court terme", a ajouté Michael Hewson.

Le reste de la semaine devrait être plus nourri, avec la saison des résultats. Sont notamment attendues les publications de TF1, Air Liquide, Saint-Gobain, Orange ou encore Total.

Côté macroéconomie, le marché sera attentif à de nombreux indicateurs de confiance pour le mois d'avril ou encore à une réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE).

VALEURS A SUIVRE

Maurel et Prom: la compagnie pétrolière française a publié lundi un chiffre d'affaires en hausse de 15% au premier trimestre, grâce à la progression des cours du brut.

Bourbon: en difficulté financière, le groupe français, fournisseur de services maritimes pour l'industrie pétrolière, espère parvenir à un accord général avec ses créanciers "avant la fin de l'année", a-t-il indiqué vendredi à l'occasion de son assemblée générale ordinaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.