La Bourse de Paris termine la semaine dans le vert, profitant d'un vent d'optimisme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 septembre 2018 - 16:11
Mis à jour le 22 septembre 2018 - 12:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi (+0,78%), portée par l'optimisme des investisseurs vers le seuil des 5.500 points, lors d'une séance riche en échanges.

L'indice CAC 40 a pris 42,58 points à 5.494,17 points dans un volume d'échanges très élevé de 11,5 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,07%.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a progressé de 2,65%. Ses gains depuis le début de l'année s'élèvent à 3,42%.

Après avoir ouvert en légère hausse, la cote parisienne a progressivement gagné du terrain jusqu'à effleurer les 5.500 points, sans toutefois réussir à les franchir.

"Le CAC 40 a réalisé un rebond assez significatif, le mouvement d'aujourd'hui est le prolongement de ce que nous avons vu naître après la réponse contenue de la Chine à la dernière salve de taxes américaines", a commenté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, analyste de IG France.

Au début de la semaine, Washington a annoncé une taxe de 10% sur 200 milliards de dollars de biens chinois importés. Pékin a répliqué dans la foulée avec une taxe supplémentaire sur 60 milliards de dollars de produits américains importés, une réponse jugée modérée par les investisseurs.

En outre, "les taux souverains se maintiennent, ce qui est favorable à certaines valeurs, notamment aux bancaires", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les volumes d'échanges ont été particulièrement élevés étant donné qu'il s'agissait d'une séance dite des "quatre sorcières", qui se caractérise par l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et options sur les marchés.

"Les volumes peuvent accélérer la tendance mais n'ont pas joué de rôle particulier cette fois-ci", a toutefois précisé l'expert.

Du côté des indicateurs, la croissance de l'activité privée en zone euro a ralenti en septembre, freinée par des exportations stagnantes, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit.

En France, la croissance économique a bel et bien plafonné à 0,2% au deuxième trimestre, a confirmé l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.