La Bourse de Paris en petite hausse à la mi-journée (+0,55%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2018 - 15:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait toujours en petite hausse mardi à la mi-journée (+0,55%), limitant la prise d'initiatives alors que les incertitudes sont toujours marquées en Italie et au Royaume-Uni.

À 13H40 (12H40 GMT), l'indice CAC 40 prenait 27,96 points à 5.087,05 points. Lundi, il a fini en baisse de 0,93%.

De son côté, Wall Street s'apprêtait à ouvrir dans le vert. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 0,64%, celui de l'indice élargi S&P 0,73% et celui du Nasdaq, à dominante technologique, 1,01%.

Au Royaume-Uni, "Theresa May a été contrainte de reculer et ne parvient pas à convaincre au sein de son propre gouvernement", a rappelé dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance. Selon lui, "le risque d'un +no deal+ n'a jamais été aussi fort, ce qui pénalise toujours la zone euro".

"Les marchés souffrent aussi du bras de fer entre Rome et Bruxelles", a ajouté Franklin Pichard, rappelant que "l'Italie a jusqu'à ce soir pour présenter une version amendée de son projet de budget 2019 à l'Union européenne".

"Les conditions de marché toujours compliquées doivent, pour quelque temps encore, inciter à la prudence, ne permettant pas aux investisseurs de restaurer une confiance suffisante pour investir", a résumé M. Pichard.

Du côté des indicateurs, le moral des investisseurs allemands s'est stabilisé en novembre à son plus bas niveau depuis 2012, le signe qu'une ré-accélération rapide n'est pas en vue pour l'économie allemande.

Le taux de chômage au Royaume-Uni a pour sa part très légèrement augmenté à 4,1% entre juillet et septembre, mais il s'accompagne d'une hausse des salaires permettant aux Britanniques de gagner en pouvoir d'achat.

Les investisseurs restent dans l'attente du solde du budget fédéral pour octobre aux États-Unis et du rapport mensuel de l'Opep.

-Orpea pénalisé-

Parmi les valeurs, Elior Group bondissait de 8,84% à 13,42 euros, dopé par la perspective d'une possible séparation des activités de concession du groupe (aéroports, gares, autoroutes).

TF1 s'adjugeait 1,61% à 9,18 euros alors que le groupe va prendre une participation majoritaire au capital de Gamned!, société spécialisée dans la vente automatisée d'espaces publicitaires numériques.

LafargeHolcim gagnait 0,51% à 41,19 euros. Le géant des matériaux de construction va céder son activité en Indonésie au groupe local Semen Indonesia pour un montant de 917 millions de dollars, ont annoncé les deux groupes.

Cafom (Habitat, vente-unique.com) se repliait de 4% à 6,00 euros en dépit d'un chiffre d'affaires annuel en hausse de 4,2% à 413,7 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018, malgré l'arrêt d'activités du pôle Habitat en Norvège.

Orpea fermait la marche du SBF 120 (-6,83% à 101,65 euros), pénalisé par un abaissement de sa recommandation par Crédit Suisse à "neutre" contre "surpondéré" auparavant. Eurofins Scientific souffrait (-5,26% à 399,80 euros) pour sa part d'une recommandation à "sous-pondéré" accordée par Morgan Stanley pour sa première évaluation du titre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.