La Bourse de Paris espère toujours une avancée commerciale (+0,55%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2019 - 16:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris se maintenait dans le vert (+0,55%) vendredi à la mi-journée, les investisseurs caressant à nouveau l'espoir d'avancées commerciales entre la Chine et les États-Unis.

A 13H39 (11H39 GMT) l'indice CAC 40 gagnait 29,38 points à 5.342,54 points. La veille, il avait fini en nette baisse de 1,93%, totalisant un recul de 4,25% en quatre jours.

La cote parisienne a ouvert dans le vert et n'a pas changé d'avis depuis, ralentissant toutefois un peu le pas après les dernières déclarations de Donald Trump qui a affirmé n'avoir "absolument pas besoin de se précipiter" pour nouer un accord.

Pour Wall Street, l'ouverture s'annonçait à nouveau rouge. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average se repliait de 0,36% à l'instar de l'indice élargi SP 500 (-0,52%) et du Nasdaq, à dominante technologique (-0,49%).

En dépit de l'entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines et de la réplique aussitôt annoncé par Pékin, les discussions se poursuivent ce vendredi et "Donald Trump s'est réjoui ensuite d'avoir reçu une +très belle lettre+ de son homologue Xi Jinping, avec qui il pourrait être amené à discuter par téléphone, ce qui redonne espoir au marché", a souligné Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

"Il reste encore un peu de temps pour trouver une solution car l'impact de ces sanctions ne sera pas immédiat", a-t-il ajouté.

"Les marchés restent appâtés par la perspective d'un accord prochain entre la Chine et les Etats-Unis alors que rien ne permet franchement de l'espérer à cette date. En soufflant le chaud et le froid continuellement, Donald Trump parvient à maintenir l'espoir", a également observé Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

La nouvelle hausse des droits de douane américains sur les produits chinois est entrée en vigueur comme prévu vendredi, entraînant la réplique immédiate de Pékin qui a promis d'imposer ses propres sanctions. Les discussions se poursuivront vendredi, a néanmoins fait savoir la Maison-Blanche et les nouvelles taxes ne s'appliquent pas sur les marchandises qui étaient déjà en transit, ce qui laisse plus de marge pour décrocher un compromis.

Du côté des indicateurs, l'Allemagne a enregistré en mars un excédent commercial, en hausse sur un mois. En France, la production industrielle s'est repliée de 0,9% pour le même mois, en raison d'une forte contraction dans la pharmacie et la chimie.

L'inflation américaine en avril est attendue dans l'après-midi.

- Plongeon d'ADP -

En matière de valeurs, ADP accusait le coup (-9,91% à 152,70 euros) après que le Conseil constitutionnel a donné son feu vert à la proposition de référendum d'initiative partagée (Rip) de parlementaires opposés à la privatisation d'Aéroports de Paris, ouvrant la voie à la poursuite d'un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population.

Natixis grimpait de 2,86% à 5,11 euros dans la foulée de la publication d'un bénéfice net en très forte hausse à 764 millions d'euros, gonflé par la plus-value perçue à l'issue de cette cession interne.

Maisons du Monde décollait de 10,55% à 18,03 euros, propulsé par un chiffre d'affaires en hausse de près de 10% au premier trimestre grâce notamment à une performance "solide" en ligne et à l'international.

Michelin profitait (+2% à 109,55 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "acheter" par Goldman Sachs.

Kering montait de 1,16% à 507,40 euros, le contexte porteur l'emportant sur l'annonce d'un redressement fiscal record de 1,25 milliard d'euros infligé par les autorités italiennes au terme d'une procédure pour fraude concernant sa marque Gucci.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.