La Bourse de Paris finit en hausse pour la sixième séance de suite

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 avril 2018 - 19:36
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a clôturé dans le vert mardi pour la 6e séance consécutive (+0,10%), en dépit de plusieurs facteurs venus peser durant la journée sur le marché.

L'indice CAC 40 a pris 5,61 points pour terminer à 5.444,16 points, dans un volume d'échanges élevé de 3,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,48%.

Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne a cédé du terrain dans le sillage de Wall Street avant de parvenir à se hisser dans le vert juste avant la clôture.

Les investisseurs ont notamment été déçus par le petit accès de faiblesse des marchés américains, en raison notamment de reculs de grosses valeurs de l'indice Nasdaq, notamment Alphabet, la maison mère de Google, a expliqué à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

A la suite de Wall Street, l'indice phare de la Bourse parisienne a passé une grande partie de l'après-midi dans le rouge, d'autant plus que les opérateurs avaient aussi à digérer des inquiétudes sur une hausse des taux d'intérêts américains.

En effet, le taux d'emprunt à 10 ans des Etats-Unis a dépassé mardi le seuil symbolique des 3% pour la première fois depuis début 2014, atteignant "des niveaux considérés comme potentiellement critiques par le marché", rappelle Daniel Larrouturou.

Dans ces conditions, les investisseurs ont donc limité leurs prises de risques, mais la bonne performance du secteur pétrolier, aidé par les cours de l'or noir en hausse, a finalement permis au CAC de terminer en territoire positif.

Du côté des indicateurs, l'agenda était bien rempli. En France, le climat des affaires a de nouveau légèrement fléchi en avril, tandis qu'en Allemagne le moral des entrepreneurs a de nouveau reculé.

- Bolloré pénalisé -

Aux États-Unis, la hausse des ventes de maisons neuves s'est accélérée en mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis quatre mois.

La confiance des consommateurs dans le pays s'est quant à elle redressée légèrement en avril.

En matière de valeurs, le secteur pétrolier a fini globalement bien orienté, à l'image de Total (+1,33% à 51,84 euros) et TechnipFMC (+1,64% à 27,87 euros).

Bolloré a plongé de 6,14% à 4,19 euros, lesté par l'annonce du placement en garde à vue de son patron, Vincent Bolloré, dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.

Peugeot a baissé (-0,96% à 20,53 euros) malgré une hausse de 42,1% de son chiffre d'affaires à 18,2 milliards d'euros pour le premier trimestre. Renault a pour sa part reculé de 1,08% à 93,37 euros.

Plastic Omnium a été pénalisé (-1,04% à 39,80 euros) pour sa part par une publication un peu inférieure aux attentes, avec un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre.

Vilmorin a plongé de 16,60% à 59,80 euros, lesté par la révision à la baisse de ses objectifs annuels après un recul des ventes de près de 7% au troisième trimestre de son exercice décalé 2017-2018.

Eurofins a dévissé de 6,44% à 407 euros, souffrant du ralentissement de la croissance organique publiée par le groupe au premier trimestre.

Le secteur technologique a reculé dans le sillage du Nasdaq. STMicroelectronics a perdu 0,62% à 17,66 euros, Soitec -3,51% à 67,30 euros et Atos -1,76% à 108,7 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.