La Bourse de Paris finit en léger recul

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2019 - 18:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé en léger recul (-0,17%) lundi, les investisseurs évitant les prises de risques, en l'absence des marchés américains fermés à l'occasion d'un jour férié.

L'indice CAC 40 a perdu 8,15 points à 4.867,78 points, dans un volume d'échanges faible de 2 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en nette hausse de 1,70%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul, a oscillé longtemps autour de l'équilibre avant de refluer à nouveau un peu en fin de séance.

"C'est une journée assez calme et pas vraiment représentative de ce qui se passe sur les indices européens depuis le début de l'année. Quand les marchés américains sont fermés, il est rare que l'Europe connaisse de grands mouvements", a observé auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Les investisseurs ont néanmoins eu un peu plus de nouvelles négatives que positives aujourd'hui et durant le week-end", à commencer par "les chiffres de croissance chinois qui sans être inférieurs aux attentes ont confirmé le ralentissement" de la deuxième économie mondiale, ce qui "n'a pas aidé les marchés européens", a-t-il poursuivi.

Principale statistique d'une journée pauvre en publications, la croissance de la Chine a en effet ralenti tout au long de 2018, pour atteindre son plus faible niveau en 28 ans sur l'ensemble de l'année.

Le contexte reste en outre marqué par le blocage budgétaire aux États-Unis, désormais dans sa 5e semaine, qui prive le marché de visibilité sur l'économie américaine", selon M. Baradez.

Les nouvelles prévisions du FMI n'ont pas non plus offert aux marchés de quoi se réjouir, avec une économie mondiale qui reste solide, mais s'essouffle plus vite que prévu.

Les investisseurs restent par ailleurs tournés vers le Royaume-Uni où la Première ministre britannique Theresa May a annoncé lundi aux députés qu'elle allait retourner à Bruxelles reparler de la question du "filet de sécurité" censé éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande après le Brexit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.