La Bourse de Paris finit en recul de 0,42%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 janvier 2019 - 18:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,42% mardi, en proie à des inquiétudes concernant l'économie mondiale et l'absence d'avancées dans les difficiles pourparlers commerciaux entre la Chine et les États-Unis.

L'indice CAC 40 a perdu 20,25 points à 4.847,53 points. La veille, l'indice avait reflué de 0,17%.

La Bourse de New York était également en baisse, au retour d'un week-end prolongé.

"L'économie chinoise et américaine, l'absence d'avancée dans les négociations entre la Chine et les Etats-Unis" et un dossier Brexit en quête d'issue, ont joué les trouble-fête, a indiqué à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

"Les marchés ont été très optimistes sur ce sujet commercial et maintenant ils attendent des concrétisations de leurs espérances", a-t-il ajouté.

Le récent optimisme des marchés sur les pourparlers entre Pékin et Washington a été douché par des informations de l'agence Bloomberg, selon lesquelles les deux puissances peinent à trouver un terrain d'entente pour un compromis sur le délicat sujet de la protection de la propriété intellectuelle.

Alors que les tensions commerciales entre Pékin et Washington restent vives, la Chine a vu sa croissance tomber à 6,6% en 2018, sa pire performance depuis 1990.

Par ailleurs, "les marchés actions reprennent leurs bénéfices" après un début d'année positif, poursuit l'expert.

"La situation géopolitique n'est pas sexy en ce moment et les investisseurs sont nerveux", souligne de son côté David Madden, analyste de CMC Market.

Les Etats-Unis sont entrés mardi dans leur deuxième mois de "shutdown" et aucune solution immédiate n'apparaît pour mettre un terme à la fermeture partielle des administrations faute de financement du Congrès.

Le FMI a abaissé lundi, pour la deuxième fois en quelques mois, le rythme de croissance de l'économie mondiale, désormais estimé à 3,5% (-0,2 point) pour cette année, après 3,7% en 2018.

Quant au Brexit, des députés britanniques ont entrepris d'obtenir un report de la date de sortie de l'UE, prévue le 29 mars, voire un nouveau référendum.

Sur le front des valeurs, le secteur des matières premières, très dépendant de la bonne santé économique chinoise, a été pénalisé, à l'instar d'ArcelorMittal a fini en baisse de 4,55% à 18,94 euros et Aperam de 2,51% à 25,21 euros.

Rémy Cointreau a reculé de 3,39% à 99,80 euros, pâtissant des craintes liées à l'économie chinoise malgré des ventes en hausse de 9,5% au troisième trimestre de son exercice décalé 2018/2019, grâce notamment à une accélération des ventes de cognac.

Le titre Renault a reculé de 0,23% à 56,78 euros. Le tandem composé de Thierry Bolloré, adjoint et dauphin désigné de Carlos Ghosn, et Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, devrait prendre les commandes de Renault jeudi alors que M. Ghosn s'est une nouvelle fois vu refuser une libération sous caution mardi.

L'action Pernod Ricard, a avancé de 0,94% à 140,00 euros. Le groupe, dont la gouvernance est critiquée par le fonds activiste américain Elliott, a confirmé mardi qu'il réunirait mercredi son premier conseil d'administration de l'année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.