La Bourse de Paris légèrement dans le rouge, en attendant des nouvelles du dialogue USA-Canada

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 août 2018 - 15:43
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait légèrement dans le rouge jeudi à la mi-journée, dans l'attente de l'issue des négociations commerciales entre Etats-Unis et Canada au sujet de la révision de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

A 13H32 (11H32 GMT), l'indice CAC 40 lâchait 12,28 points à 5.489,05 points dans un volume d'échanges de 1,1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,30%.

Après avoir ouvert en légère baisse, la Bourse de Paris a évolué toute la matinée dans le rouge, repassant sous la barre des 5.500 points franchie la veille.

La Bourse de New York s'orientait également vers une ouverture en baisse.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, perdait 0,27%. Celui de l'indice élargi S&P 500 cédait 0,18% tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, baissait de 0,19%.

Les investisseurs demeurent prudents en attendant un message sur l'issue des négociations entre les Etats-Unis et le Canada. Un terrain d'entente pourrait être trouvé d'ici la fin de semaine, selon le premier ministre canadien Justin Trudeau. Même Donald Trump, habituellement critique sur ces accords, a indiqué que les discussions "se passaient très bien".

"Même si l'échéance (de vendredi) venait à être repoussée, les investisseurs semblent optimistes sur le fait qu'un accord va être conclu", note Michael Hewson de CMC Markets.

Chrystia Freeland, la ministre canadienne des Affaires étrangères, et Robert Lighthizer, le Représentant américain au commerce, doivent se retrouver dans la journée pour faire des arbitrages sur les pourparlers de la nuit dernière.

Sur le front européen, le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, s'est montré rassurant mercredi soir en affirmant qu'un partenariat d'une ampleur inédite pour un pays tiers pourrait être trouvé avec la Grande-Bretagne.

Pour Michael Hewson, il s'agit d'un "changement de ton significatif" dans les négociations entre l'UE et la Grande-Bretagne.

Du côté des indicateurs, le taux de chômage en Allemagne s'est maintenu en août à 5,2%, son plus bas niveau depuis la réunification du pays en 1990.

Les investisseurs surveilleront dans l'après-midi l'inflation provisoire en Allemagne pour le mois d'août.

Aux Etats-Unis les dépenses et revenus des ménages pour juillet seront publiés ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage.

Sur le front des valeurs, Bouygues était confortablement installé en tête du CAC 40 (+4,79% à 39,15 euros) grâce à des résultats du premier semestre meilleurs qu'attendu.

Eiffage était aussi en nette hausse, de 2,51% à 99 euros.

Les concurrents de Bouygues dans le secteur des télécoms étaient dans le rouge: Illiad plongeait de 6,20% à 113,40 euros et Orange cédait 1,33% à 14,09 euros.

Air France-KLM perdait 6,72% à 8,60 euros après que son intersyndicale a promis jeudi matin "un fort durcissement du conflit", pointant "l'attitude totalement irresponsable des dirigeants".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.