La Bourse de Paris limite les initiatives en l'absence de Wall Street

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2019 - 14:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris ne s'éloignait pas franchement de l'équilibre (-0,10%) lundi à la mi-journée, les investisseurs limitant les initiatives en l'absence de Wall Street, fermée en raison d'un jour férié.

A 13H06 (12H06 GMT), l'indice CAC 40 perdait 5,10 points à 4.870,83 points, dans un volume d'échanges de 706 millions d'euros. Vendredi, il avait fini en nette hausse de 1,70%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul et a oscillé autour de l'équilibre depuis.

"Longtemps espéré, souvent avorté, l'indice CAC 40" a enfin connu un "rebond technique d'envergure" la semaine passée, a souligné Franklin Pichard, directeur général chez Kiplink Finance.

Selon lui, "à court terme et avant d'espérer une poursuite soutenue de son mouvement haussier", l'indice CAC 40 devra consolider ses positions et se maintenir au-dessus 4.850 points.

Principale statistique d'une journée pauvre en publications, la croissance de la Chine a ralenti tout au long de 2018, pour atteindre son plus faible niveau en 28 ans sur l'ensemble de l'année.

"La croissance chinoise confirme son ralentissement", a observé M. Pichard, "cela renforce la probabilité de la recherche d’un accord sur le commerce mondial" dans l'esprit des investisseurs.

Selon des informations de presse, la Chine aurait fait des concessions, y compris une offre d'augmenter les importations américaines sur une durée de six ans. Cette perspective, qui a permis aux marchés de faire un bond la semaine passée, continuait à les aider à relativiser les nouvelles négatives.

Les investisseurs restent par ailleurs tournés vers le Royaume-Uni où la Première ministre britannique Theresa May présente lundi son "plan B" pour le Brexit aux députés, qui ont massivement rejeté la semaine dernière l'accord de divorce difficilement négocié avec l'Union européenne.

- Air France en tête du SBF 120 -

En matière de valeurs, Air France-KLM évoluait en tête de l'indice SBF 120, profitant (+5,60% à 10,25 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant par Davy.

TF1 pâtissait en revanche (-2,45% à 6,77 euros) d'un abaissement de la sienne à "vendre" par Citi.

Airbus montait de 0,43% à 94,06 euros. Le loueur SMBC Aviation Capital a signé une commande ferme pour 50 Airbus A320neo et 15 A321neo, d'une valeur totale au prix catalogue de 7,47 milliards de dollars (environ 6,56 milliards d'euros), a annoncé lundi le constructeur européen.

Renault gagnait 0,25% à 57,24 euros. Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé dimanche lors d'un déplacement en Egypte que le scénario d'une fusion entre Renault et Nissan n'était "pas sur la table aujourd'hui", malgré des informations relayées par la presse japonaise.

Le PDG de Renault Carlos Ghosn, détenu depuis deux mois à Tokyo, a par ailleurs promis lundi de rester au Japon si on lui accordait la liberté sous caution, tout en proclamant de nouveau son innocence.

Casino refluait de 0,15% à 39,13 euros. Le groupe a annoncé lundi la cession des murs de 26 supermarchés et hypermarchés valorisés 501 millions d'euros. Le groupe avait en outre annoncé samedi avoir la vente de six hypermarchés à des adhérents Leclerc, pour un peu plus de 100 millions d'euros.

Engie perdait 0,58% à 13,76 euros, l'énergéticien français s'apprêtant à céder ses quatre dernières centrales électriques fonctionnant au charbon en Europe, situées en Allemagne et aux Pays-Bas, au fonds américain Riverstone pour 250 millions d'euros, selon Les Echos lundi.

Alstom s'élevait de 2,26% à 35,23 euros. Les conditions sont "remplies" pour une réussite de la fusion entre les activités ferroviaires d'Alstom et Siemens, a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Journal du Dimanche, malgré les doutes émis par les deux entreprises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.