La Bourse de Paris marque une pause dans un climat incertain

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 octobre 2018 - 19:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a fini quasi stable (-0,02%) lundi, au terme d'une séance calme, les investisseurs redoublant de prudence face à une conjonction d'incertitudes économiques et géopolitiques qui freinent les initiatives.

L'indice CAC 40 a lâché 0,91 point à 5.095,07 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,5 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en baisse de 0,20% à 5.095,98 points.

Après avoir ouvert sans direction claire, la cote parisienne a oscillé autour de l'équilibre la majeure partie de la séance, sans parvenir à trouver un cap.

"Il y a pas mal de sujets qui pèsent sur le moral des investisseurs et qui justifient très largement le fait que l'on soit dans un environnement de marché caractérisé par l'aversion au risque", a souligné auprès de l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Ainsi en va-t-il, selon lui, des "tensions commerciales et de leurs conséquences à la fois sur l'économie chinoise et la croissance mondiale", ou encore de "l'orientation à la hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) à long terme".

A ce tableau viennent s'ajouter, a poursuivi l'analyste, les tensions sur le budget italien, le nouvel échec électoral de la chancelière Angela Merkel en Allemagne, les négociations autour du Brexit et la montée des tensions entre Washington et Ryad concernant la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

Les autorités turques devaient fouiller lundi le consulat saoudien à Istanbul dans le cadre de l'enquête sur la disparition de l'éditorialiste saoudien, Donald Trump estimant de son côté que son éventuel assassinat, imputé à Ryad, pouvait aussi avoir été perpétré par des "éléments incontrôlables".

En Europe, l'agenda de la semaine est essentiellement politique avec l'examen ce lundi du projet budgétaire italien par la Commission européenne et le Brexit, au menu du conseil européen qui s'ouvre mercredi à Bruxelles.

Les discussions achoppent toujours sur la question de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

Du côté des valeurs, les titres du luxe ont à nouveau décliné, après avoir été chahutées la semaine dernière: Kering a reculé de 2,32% à 370,90 euros, LVMH a perdu 0,78% à 260,45 euros et Hermès 0,91% à 487,50 euros.

Air France-KLM a subi l'une des plus fortes baisses du CAC 40 (-3,26% à 7,96 euros).

Le titre Casino a progressé de 2,37% à 39,36 euros. Le distributeur va céder 24% du capital de sa filiale énergie solaire GreenYellow à la société d'investissement Tikehau Capital et à la banque publique Bpifrance pour 150 millions d'euros.

Il a annoncé également la signature d'un partenariat avec la famille Quattrucci, portant sur le ralliement au groupe de douze magasins spécialisés dans la vente de produits frais exploités par cette famille.

Fnac Darty a continué à pâtir (-5,67% à 58,25 euros) des mauvais résultats publiés par le distributeur allemand de produits électroniques Ceconomy, son actionnaire principal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.