La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,69%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2019 - 10:09
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi (+0,69%), se redressant grâce à la perspective de réductions fiscales en Chine, tout en restant sur ses gardes avant le vote du Parlement britannique sur le Brexit.

A 09H36, l'indice CAC 40 prenait 32,98 points à 4.795,73 points. La veille, l'indice avait fini en baisse pour la troisième séance d'affilée (-0,39%).

"Le rebond de l'Asie entraîne" les indices européens, a souligné Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

La bonne orientation des places asiatiques s'explique par la perspective d'un geste du gouvernement chinois qui semble prêt à "prendre de nouvelles mesures dans les semaines qui viennent (...) sous la forme de réductions d'impôts pour adoucir les effets du ralentissement", a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Cette nouvelle positive venue d'Asie allégeait l'atmosphère sur des marchés européens par ailleurs préoccupés par la situation britannique.

"Le vote au Parlement britannique constitue la principale attraction du jour, après la clôture européenne ce soir", a noté M. Le Liboux. Même si, a-t-il ajouté, "il n'y a pas vraiment de suspense sur son issue".

"Il sera toujours possible de commenter les conséquences d'un rejet plus ou moins massif du plan de sortie proposé par Theresa May, mais le fait est que l'absence de visibilité sera toujours la principale certitude après ce vote", a-t-il complété.

Le sort du Brexit est suspendu au vote mardi des députés britanniques, qui se prononceront dans la soirée sur l'accord de divorce conclu avec Bruxelles. Si les députés votent le texte, le Brexit sera effectif le 29 mars à 23H00 GMT. Mais dans l'éventualité, jugée plus que probable, d'un rejet, le pays entrera "en territoire inconnu", a prévenu la Première ministre Theresa May.

Les investisseurs suivront également dans l'après-midi un discours du président de la BCE Mario Draghi devant le Parlement européen.

Sur le terrain des valeurs, la quasi intégralité du CAC 40 évoluait dans le vert, secteur technologique en tête avec une hausse de 2,96% à 90,30 euros de Capgemini, suivi par STMicroelectronics (+2,39% à 12,45 euros).

Peugeot gagnait 1,72% à 20,72 euros après avoir enregistré des ventes mondiales record en 2018, à 3,88 millions de véhicules (+6,8%), grâce à l'intégration des marques Opel et Vauxhall qui a compensé la perte du marché iranien et la chute des livraisons en Chine.

Renault montait de 1,32% à 56,84 euros. Le tribunal de Tokyo a rejeté mardi la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, nouvelle tentative infructueuse des avocats du PDG du groupe, détenu au Japon pour des malversations financières présumées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.