La Bourse de Paris à l'équilibre (+0,05%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 mars 2019 - 10:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait à l'équilibre mardi matin (+0,05%), l'attentisme s'imposant parmi les investisseurs qui espèrent que la Réserve fédérale américaine confirmera son intention de rester patiente à l'issue d'une réunion de deux jours.

A 09H42, l'indice CAC 40 prenait 2,80 points à 5.415,63 points. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,14%.

Le marché est "en position attentiste" avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), "qui pourrait apporter des clarifications sur la possibilité d'une nouvelle hausse des taux", a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Depuis le début d'année, la Fed assure qu'elle restera "patiente" avant d'agir sur ses taux directeurs, et les données économiques mitigées de ces dernières semaines ne devraient pas changer son attitude lors de sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi.

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, "Jerome Powell devra faire preuve de doigté pour ne pas inverser" la tendance à la hausse "que nous connaissons maintenant depuis près de trois mois".

"En outre, la question du Brexit va être toujours sur le devant de la scène même si l’impact marché reste limité, y compris sur la livre sterling", a complété M. Dembik.

Le président de la Chambre des communes a écarté lundi un nouveau vote sur l'accord de Brexit si le gouvernement britannique le représente inchangé, compliquant encore cette saga, à onze jours de la date théorique de sortie.

Du côté des indicateurs, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands est à l'agenda, tout comme aux États-Unis les commandes et stocks des entreprises pour janvier.

- Plongeon d'Iliad -

Sur le terrain des valeurs, Iliad s'enfonçait de 5,46% à 85,56 euros, pénalisé par un bénéfice net en repli de 18,5% sur l'année 2018, à 330 millions d'euros, marqué par un contexte très concurrentiel en France qui a entraîné une baisse du nombre d'abonnés ainsi que du revenu moyen par abonné.

Virbac décollait de 13,39% à 130,40 euros, les investisseurs retenant surtout la confiance affichée par le groupe concernant son activité en 2019, en dépit d'un bénéfice net annuel inférieur aux attentes.

Voltalia bondissait également de 7,73% à 9,75 euros, dynamisé par la multiplication par 15 de son résultat net en 2018, à 8,5 millions d'euros, porté par les bonnes performances de sa branche liées aux services et aux marchés non subventionnés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.