La Bourse de Paris baisse à nouveau, perd 0,34%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 décembre 2018 - 10:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris perdait 0,34% vendredi , tentant de résister aux craintes suscitées aux Etats-Unis par la politique monétaire de la Banque centrale et le risque de paralysie des administrations.

À 09H22 (08H22 GMT), l'indice CAC 40 perdait 15,89 points à 4.676,57 points, son plus bas niveau en séance depuis deux ans. La veille, il avait fini en nette baisse de 1,78%.

Les investisseurs tentaient de retrouver leurs esprits, malgré le contexte tendu qui a plongé les places mondiales dans le rouge au cours des dernières séances.

La Banque centrale américaine a relevé mercredi ses taux d'intérêt directeurs d'un quart de point et ne compte plus le faire que deux fois l'an prochain, car elle a abaissé ses anticipations de croissance et d'inflation pour 2019, mais cette position est jugée plus sévère que prévu, compte tenu du contexte économique.

"La Banque centrale américaine a reconnu que l'inflation et la croissance devraient être plus faibles l'an prochain mais a quand même prévu un resserrement monétaire", ce qui inquiète les investisseurs, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

"La spéculation au sujet d'une récession de l'économie américaine l'an prochain se renforce, ce qui pèse sur le sentiment des investisseurs", a-t-il ajouté.

Les investisseurs craignent aussi une paralysie de certaines administrations américaines dès samedi, car le président Donald Trump a refusé de signer un compromis budgétaire sur le financement du gouvernement, faute d'avoir obtenu des fonds pour un mur à la frontière avec le Mexique.

Une telle paralysie, en pleine fêtes de fin d'année, "pourrait perturber et affaiblir un peu plus l'économie américaine", ont estimé les analystes du courtier Aurel BGC.

En France, l'Insee a revu à la baisse la croissance au troisième trimestre à 0,3%, la consommation des ménages s'est repliée en novembre et le climat des affaires a "nettement fléchi" en décembre, tombant à son plus bas niveau en deux ans.-

Certaines actions résistaient à baisse, comme les fabricants de puces électroniques STMicroelectronics (+0,94% à 11,79 euros) et Soitec (+1,44% à 49,20 euros).

Colas perdait 0,75% à 133,00 euros, après l'annonce de l'achat des activités de construction routière du péruvien Colnavias Construcciones.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.