La Bourse de Paris en forte baisse de 1,48%

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 décembre 2018 - 10:11
Image
Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Salle de contrôle d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, à La Défense, le 27 avril 2018
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La Bourse de Paris évoluait en nette baisse jeudi matin (-1,48%), refroidie par l'arrestation d'une haute responsable du chinois Huawei, qui fait craindre un enveniment des relations commerciales sino-américaines.

A 09H35, l'indice CAC 40 perdait 73,16 points à 4.871,21 points, soit son plus bas niveau depuis mars 2017. La veille, il avait fini en net recul de 1,36%.

"Les craintes au sujet des relations commerciales" entre les Etats-Unis et la Chine "ont refait surface après l'arrestation de la directrice financière de Huawei", a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada et fait face à une demande d'extradition des Etats-Unis, provoquant la colère de la Chine, qui a demandé sa libération immédiate.

"La situation est actuellement assez confuse car on ne sait pas réellement si cette arrestation est en lien avec une affaire liée à une violation de l'embargo frappant l'Iran ou si cela concerne le viol de propriétés intellectuelles", ont indiqué les experts de Mirabaud Securities Genève.

Cette arrestation intervient au moment où "les Etats-Unis et la Chine traversent une étape délicate", elle pourrait "compromettre" le cessez-le-feu sur lequel les deux puissances se sont accordées le weekend dernier, a estimé M. Hewson.

Washington et Pékin ont prévu une trêve de 90 jours dans leur guerre de tarifs douaniers, le temps de laisser une chance à la négociations.

Le ciel européen restait également obscurci par différents dossiers, en particulier le budget italien et le Brexit.

"Il n'y a que des risques à l'horizon", a souligné pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

"Le risque politique, sous la forme de la guerre commerciale et de la perspective du vote du Parlement britannique sur le Brexit, reste un moteur important de la baisse", a-t-il précisé.

Le gouvernement britannique a essuyé une nouvelle vague de critiques mercredi au Parlement, à quelques jours d'un vote crucial sur l'accord de Brexit conclu entre Bruxelles et la Première ministre Theresa May.

Le secteur automobile était à la peine, à l'instar de Peugeot (-2,87% à 18,13 euros), Renault (-2,42% à 58,44 euros), Michelin (-2,72% à 87,90 euros) et Valeo (-2,13% à 25,28 euros).

Sanofi baissait de 0,87% à 77,42 euros, après avoir annoncé 670 suppressions de postes dans ses fonctions support en France d'ici à fin 2020, sur une base volontaire, dans le cadre d'un nouveau plan mondial de transformation.

Latécoère plongeait de 25,75% à 2,43 euros, pénalisé par une prévision amoindrie de sa rentabilité pour 2019. L'équipementier a en revanche révisé à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.