La Bourse de Paris hésite sur la marche à suivre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 avril 2019 - 11:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris hésitait sur la marche à suivre (+0,06%) vendredi matin, les investisseurs devant affronter une avalanche de résultats, avant de prendre connaissance en début d'après-midi de la croissance américaine pour le premier trimestre.

A 10H04 (08H04 GMT), l'indice CAC 40 grappillait 3,35 points à 5.561,02 points. La veille, il avait fini en recul de 0,33%.

"Pour cette dernière séance de la semaine, les publications sont encore très nombreuses et vont donc dominer l'agenda des investisseurs, avec le PIB américain, dont la première estimation de l'évolution au premier trimestre est attendue à 14h30", a rappelé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

Les investisseurs sont "dans l'attente de la publication des chiffres de la croissance américaines pour le premier trimestre et de la suite de la publication des résultats d'entreprises (aux Etats-Unis) avec notamment: American Airlines, Chevron, Colgate-Palmolive ou encore Exxon Mobil", ont abondé les experts de Mirabaud Securities Genève.

En France, la confiance des ménages s'est stabilisé en avril, malgré une hausse des craintes sur le chômage, a rassuré l'Insee. Les investisseurs attendent en début d'après-midi la première estimation de la croissance américaine au premier trimestre et un baromètre pour le trimestre suivant, la confiance des consommateurs en avril, mesurée par l'enquête de l'Université du Michigan.

Valeo montait de 4,48% à 32,21 euros, les investisseurs saluant une baisse circonscrite (-1%) et moins importante qu'anticipé des ventes au premier trimestre.

Renault s'adjugeait 1,80% à 60,63 euros grâce à des prévisions 2019 confirmées, malgré une baisse de 4,8% du chiffre d'affaires au premier trimestre.

Sanofi progressait pour sa part de 4,07% à 76,62 euros, soutenu par des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, portés par ses nouveaux traitements.

Safran gagnait 2,80% à 128,65 euros, le groupe étant en avance sur ses objectifs 2019 avec un chiffre d'affaires qui a bondi de 36,9% à 5,78 milliards d'euros grâce aux activités de Zodiac Aerospace acquises l'an dernier.

Saint-Gobain prenait 1,58% à 36,29 euros, aidé par des ventes en hausse de 6,4% au premier trimestre, portées par la croissance de ses principaux segments d'activités et régions.

Capgemini perdait en revanche 3,38% à 110,15 euros, souffrant d'un chiffre d'affaires dont la croissance a ralenti en Amérique du Nord, son principal marché.

Ipsos décollait de 7,81% à 24,85 euros, profitant d'une augmentation de 15% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 422 millions d'euros, un "niveau record".

Sopra Steria bénéficiait de son côté (+8,04% à 118,20 euros) d'un chiffre d'affaires en progression de 10% sur le premier trimestre grâce à la "bonne dynamique du marché européen".

Casino se repliait de 3,77% à 36,25 euros, pâtissant d'un chiffre d'affaires d'un recul de 0,5% au premier trimestre, les bonnes performances de l'Amérique latine, tirées par le Brésil, n'ayant pas suffi à compenser le repli de l'activité en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.