La Bourse de Paris perd près de 2%, lestée par métaux et tensions commerciales

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 août 2018 - 18:55
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris lâchait 1,96% mercredi, lestée par les secteurs des métaux et du pétrole sur fond de tensions commerciales.

A 17H09 (15H09 GMT), l'indice CAC 40 perdait 105,75 points à 5.297,66 points dans un volume d'échanges de 2,1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,16%.

Après avoir ouvert en petite hausse, la cote parisienne a progressivement inversé la tendance pour s'inscrire nettement en territoire négatif, dans le sillage notamment de Wall Street.

Les investisseurs étaient inquiets notamment de l'escalade de la crise diplomatique entre Ankara et Washington.

La Turquie a fortement relevé mercredi les tarifs douaniers de plusieurs produits américains, poursuivant son bras de fer avec les Etats-Unis, qui a fait plonger la livre turque ces derniers jours.

"Nous subissons une correction sensible. La tendance baissière entamée la semaine dernière se concentrait jusqu'alors sur le secteur bancaire, par crainte d'une contagion de la crise en Turquie", souligne auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Mais elle s'étend aujourd'hui (mercredi) à l'ensemble des secteurs, et au-delà, à l'ensemble des actifs risqués, avec de fortes baisses notamment sur les prix du pétrole et des matières premières", poursuit le spécialiste.

Dans le sillage de la baisse des cours des métaux et de l'or noir, les secteurs pétrolier et minier, poids lourds du CAC 40, ont particulièrement souffert, entraînant la cote sous la barre des 5.300 points.

Dans le secteur des métaux, ArcelorMittal reculait de 5,58% à 24,69 euros, Eramet de 8,20% à 74,50 euros et Vallourec de 4,12% à 4,71 euros.

Dans le secteur pétrolier, Total lâchait 2,95% à 51,97 euros et TechnipFMC 4,83% à 24,22 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.