La Bourse de Paris rassérénée par la Chine et les Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 janvier 2019 - 18:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a rattrapé vendredi le retard pris depuis le début de l'année (+2,72%) grâce à des nouvelles rassurantes pour l'économie mondiale et des propos conciliants du patron de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

L'indice CAC 40 a pris 125,63 points à 4.737,12 points. Depuis le 1er janvier, il a gagné 0,14%.

La cote parisienne a rebondi dès l'ouverture, poursuivant sa remontée dans la matinée avant de donner un premier coup d'accélérateur à l'ouverture de Wall Street et un deuxième vers 16H20, au moment des déclarations de M. Powell.

"On rattrape deux séances très négatives du début d'année et on remet les compteurs à zéro", a commenté pour l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant bleu Gestion.

Après une séance tourmentée jeudi, marquée par la dégringolade boursière d'Apple, Wall Street a ouvert sur un net rebond vendredi sous l'effet d'annonces rassurantes en provenance de Chine et d'un rapport américain robuste sur l'emploi avant d'accélérer.

Les créations d'emplois aux Etats-Unis en décembre ont bondi à leur plus haut niveau depuis février, des chiffres rassurant par rapport à ceux de la veille sur l'activité manufacturière qui a progressé moins que prévu en décembre, décevant les attentes des analystes.

Le ministère chinois du Commerce a confirmé vendredi que des négociateurs des Etats-Unis se rendraient en Chine lundi et mardi pour le premier tête-à-tête entre les deux puissances depuis que les chefs d'Etat des deux pays se sont rencontrés début décembre pour tenter d'apaiser leur différend commercial.

La Banque centrale chinoise (PBOC) a en outre annoncé une nouvelle réduction, d'un point de pourcentage, du taux de réserves obligatoires des banques, une mesure de soutien à l'économie dans un contexte de guerre commerciale Pékin-Washington.

Autre "élément positif", le patron de la Fed a réaffirmé avec force vendredi l'indépendance de l'institution qu'il dirige et fait savoir sans hésitation qu'il ne démissionnerait pas si le président Donald Trump le lui demandait. Il a aussi fait valoir que les données économiques restaient "sur une bonne dynamique" pour le début de l'année.

Les valeurs liées aux matières premières et au pétrole ont profité de l'annonce de la reprise des négociations entre Pékin et Washington.

Plus forte hausse du CAC 40, ArcelorMittal a grimpé de 6,58% à 18,46 euros.

La parapétrolière TechnipFMC a bondi de 5,41% à 18,23 euros, et Total a progressé 2,50% à 47,41 euros.

Les valeurs bancaires, qui bénéficient d'un environnement plus favorable quand les taux d'intérêt remontent un peu, ont enregistré elles aussi des gains compris entre 3% et 5%. BNP Paribas (+4,85% à 40,74 euros), Crédit Agricole (+5,18% à 9,76 euros), Société Générale (+3,39% à 28,37 euros).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.