La Bourse de Paris reprend de la hauteur (+0,74%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2019 - 15:07
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris reprenait de la hauteur mardi à la mi-journée (+0,74%), mettant de côté une partie de ses craintes des quatre derniers jours, notamment au sujet de la croissance mondiale.

A 13H59 (12H59 GMT), l'indice CAC 40 prenaity 38,68 points à 5.299,32 points, dans un volume d'échanges de 1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en léger recul de 0,18%.

Après quelques hésitations à l'ouverture la cote parisienne a gagné progressivement du terrain.

Wall Street s'apprêtait à ouvrir positivement. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 0,47%, l'indice élargi S&P 0,45% et le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,50%.

"Rien n’y fait: ni la +mise sous tutelle+ de Theresa May hier soir par les députés après un amendement leur permettant d'influer sur le processus du Brexit, ni le manque d’avancée sur relations commerciales entre Washington et Pékin", ne semblent vraiment contrarier les indices, ont souligné les experts de Mirabaud Securities.

Les rebondissements autour du Brexit restaient néanmoins très suivis.

Les députés britanniques ont voté lundi soir un amendement leur permettant d'influer sur le processus du Brexit, infligeant un humiliant camouflet au gouvernement de la Première ministre Theresa May.

Cet amendement leur permet d'organiser mercredi une série de votes indicatifs sur la forme que doit prendre le Brexit. Parmi les options sur lesquelles les députés pourraient donner leur avis: maintien dans le marché unique, nouveau référendum, voire annulation de la sortie de l'UE.

Du côté des indicateurs, la croissance française a atteint 1,6% en 2018. La dette publique du pays en pourcentage du PIB s'est stabilisée à 98,4% fin 2018, soit le même niveau qu'en 2017 et le déficit a atteint 2,5% l'an dernier.

En Allemagne, le moral des consommateurs allemands devrait légèrement retomber en avril, selon l'étude mensuelle de l'institut GfK publiée mardi.

Aux États-Unis, les mises en chantier de logements pour février sont encore attendus.

- Airbus en tête du CAC -

Sur le terrain des valeurs, Airbus prenait la tête du CAC 40 avec une progression de 2,49% à 116,88 euros après un contrat portant sur un total de 290 Airbus A320 et 10 A350 signé entre la centrale étatique chinoise CASC et l'avionneur européen.

Trigano reculait de 7,64% à 68,90 euros, pénalisé par un contexte difficile dans le secteur, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,3%, à 559,1 millions d'euros, au deuxième trimestre (décembre-février) de son exercice décalé 2018-2019.

CGG profitait à plein (+3,66% à 1,73 euro) d'une reprise de suivi de son titre par Goldman Sachs avec une recommandation à l'achat, tout comme Vallourec (+3,84% à 2,16 euros).

Marie Brizard perdait 3,38% à 3,29 euros. Le groupe de spiritueux, en passe d'être recapitalisé par son principal actionnaire après deux ans dans le rouge, compte redresser ses comptes d'ici à 2020, accentuant notamment son développement américain.

Europacorp bénéficiait (+4,21% à 0,99 euro) de la vente à Gaumont de son catalogue Roissy Films, acquis en 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.