La Bourse de Paris reste bien orientée après l'emploi américain

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 novembre 2018 - 15:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris restait toujours bien orientée vendredi à la mi-journée (+1,31%), après avoir pris connaissance du rapport sur l'emploi américain, sur fond d'accalmie dans le dossier sino-américain.

A 13H59 (12H59 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 66,61 points à 5.152,39 points, dans un volume d'échanges de 1,7 milliard d'euros. La veille, il avait clôturé en léger repli (-0,15%).

La cote parisienne gardait une très bonne tenue après une ouverture en nette hausse.

De son côté, Wall Street se préparait à une ouverture contrastée. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 0,98%, celui de l'indice élargi S&P grimpait de 0,67%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, cédait 0,10%.

"Jusqu'à présent, la réaction du marché a été assez modérée", après la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois d'octobre, a observé dans une note Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Le taux de chômage américain est resté stable en octobre à 3,7% mais les créations d'emplois ont rebondi davantage que prévu tandis que la croissance des salaires s'accélère, selon des données publiées par le département du Travail.

L'évolution du taux de chômage "réaffirme l'opinion selon laquelle le resserrement du marché du travail commence à se traduire par des salaires plus élevés et renforcera encore les arguments en faveur du maintien par la Réserve fédérale de la trajectoire actuelle des hausses".

Malgré le passage de l'ouragan Michael en Floride, les créations d'emplois ont atteint 250.000 après les 118.000 d'août (révision en baisse), dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 185.000 créations.

"Tout chiffre au-delà de 200.000 emplois serait une véritable victoire pour le président Trump", ont estimé dans une note les analystes de Mirabaud Securities Genève, un peu avant la publication du rapport américain.

"Le mois passé a été marqué par le passage de l'ouragan Florence ce qui avait fait baisser les chiffres à un rythme de 134.000 embauches", ont-ils rappelé.

Les salaires ont, quant à eux, enregistré une hausse de 0,18% par rapport à septembre. Sur un an, la croissance des salaires s'est accélérée à 3,1%, soit un rythme bien supérieur à celui de l'inflation. Il s'agit en outre du rythme le plus rapide depuis avril 2009, a précisé le département du Travail.

Le déficit commercial des États-Unis s'est une nouvelle fois creusé en septembre, sous l'effet d'un déficit record des importations en provenance de Chine, selon des données publiées vendredi par le département du Commerce.

Parmi les autres indicateurs et toujours aux États-Unis, le marché prendra connaissance des commandes industrielles pour septembre.

En parallèle, les investisseurs gardaient un œil attentif au dossier sino-américain. La veille, Donald Trump avait indiqué avoir eu une "très bonne conversation" au téléphone avec son homologue chinois sur le sujet épineux du commerce, ainsi que sur la Corée du Nord avec qui Washington a engagé des discussions historiques.

Les États-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale sans merci depuis des mois, à coups de taxes douanières, suscitant des inquiétudes pour l'économie mondiale.

Du côté des valeurs, les titres les plus chahutés par les tensions commerciales connaissaient une belle embellie, en particulier ceux du secteur automobile et du luxe.

Plastic Omnium s'adjugeait 8,66% à 26,60 euros, Faurecia 8,47% à 47,11 euros, Valeo 7,14% à 29,55 euros, Trigano 6,52% à 95,60 euros et Michelin 3,05% à 93,34 euros. Parmi les constructeurs, Renault avançait de 2,74% à 67,78 euros et Peugeot de 4,08% à 21,66 euros.

Le secteur du luxe tirait également l'indice vers le haut. LVMH bondissait de 8,70% à 278,50 euros et Kering de 6,17% à 423,60 euros.

Wendel prenait 2,80% à 117,30 euros au lendemain de l'annonce de la cession de la totalité du capital de la firme pétrolière japonaise Nippon Oil Pump (NOP), pour un montant évalué à 85 millions d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.