La Bourse de Paris reste frileuse après la Fed (-0,40%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mai 2019 - 16:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris restait frileuse jeudi à la mi-journée (-0,40%), digérant avec prudence des déclarations du président de la Fed qui éloignent la perspective d'un assouplissement monétaire américain.

A 14H00 (12H00 GMT), l'indice CAC 40 perdait 22,54 points à 5.563,87 points, dans un volume d'échanges de 1,5 milliard d'euros. Mardi, avant sa pause pour le 1er mai, il avait fini en légère hausse de 0,10%.

La cote parisienne a ouvert dans le rouge et n'a pas changé d'avis depuis.

Wall Street se dirigeait pour sa part vers une ouverture en ordre dispersé. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average évoluait à l'équilibre (-0,02%) tandis que l'indice élargi SP 500 prenait 0,18% et le Nasdaq, à dominante technologique, refluait de 0,31%.

"Contrairement aux attentes des investisseurs qui tablaient sur une baisse des taux directeurs" à court terme, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, "lors de sa conférence a écarté" cette possibilité, a résumé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Ne cédant pas aux exhortations du président américain Donald Trump à diminuer les taux pour faire accélérer l'économie, la Fed les a laissés mercredi inchangés, décision prise à l'unanimité, tout en réaffirmant sa volonté d'être patiente.

M. Powell a argué que la faiblesse de l'inflation était la conséquence de facteurs "temporaires", alors qu'il avait suscité des espoirs de baisse, en évoquant cette fragilité en mars.

En matière commerciale, la Chine et Etats-Unis ont achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de "fructueuses" par les Américains, avant de nouvelles discussions à Washington la semaine prochaine.

Du côté des indicateurs, l'activité du secteur manufacturier a continué de se contracter en avril dans la zone euro, pour le troisième mois consécutif, mais à un rythme légèrement moins important qu'en mars.

Les commandes industrielles pour mars et la productivité pour le 1er trimestre aux Etats-Unis sont également attendues.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.