La Bourse de Paris reste prudente en l'absence de Wall Street (-0,41%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 novembre 2018 - 15:15
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait toujours avec prudence (-0,41%) jeudi à la mi-journée, lestée par les incertitudes persistantes au sujet du Brexit et les tensions autour du budget italien et sans les places américaines fermées pour la fête de Thanksgiving.

À 13H46 (12H46 GMT), l'indice CAC 40 perdait 19,17 points à 4.956,33 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,03%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul et n'a pas changé d'orientation depuis.

"Les marchés européens sont dans le rouge", les investisseurs "s'inquiétant de la situation budgétaire italienne", a relevé David Madden, un analyste de CMC Markets.

La coalition populiste italienne a réaffirmé jeudi sa volonté de maintenir son budget 2019 en l'état, malgré son nouveau rejet par la Commission européenne la veille.

"Le Brexit est toujours à l'ordre du jour, et cette fois-ci les projecteurs sont sur Gibraltar", a ajouté M. Madden.

"Les questions de Gibraltar et de la pêche" doivent "encore être résolues", a en effet prévenu jeudi la Commission européenne, alors que l'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord provisoire sur leur relation post-Brexit à trois jours du sommet de Bruxelles.

L'agenda des indicateurs est pauvre en publications en l'absence des investisseurs américains. La France a toutefois publié avant l'ouverture des marchés européens les chiffres du climat des affaires en novembre, qui est resté stable malgré des perspectives légèrement dégradées sur le plan de l'emploi.

La journée verra également la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire du 25 octobre de la Banque centrale européenne.

- Renault en léger recul -

Sur le terrain des valeurs, Renault reculait légèrement (-0,44% à 48,74 euros), alors que le conseil d'administration du géant de l'automobile Nissan se réunissait jeudi pour limoger son emblématique président Carlos Ghosn, détenu à Tokyo pour des malversations présumées.

Rémy Cointreau prenait 0,29% à 104,40 euros grâce à la confirmation de son objectif d'une croissance du résultat opérationnel courant sur l'année, à devises et périmètre constants, malgré des "effets de change défavorables" qui ont fait reculer de 4,3% son résultat net semestriel.

Pierre et Vacances perdait 3,17% à 14,04 euros, après le plan stratégique sur quatre ans présenté par le groupe visant le retour à une rentabilité "pérenne" pour le numéro un européen des résidences de loisirs, qui a annoncé avoir réduit sa perte nette annuelle.

LDC perdait 3,76% à 97,20 euros. Le volailler (Poulets de Loué) s'attend à un bénéfice d'exploitation annuel en retrait par rapport à celui de l'an passé, après avoir intégré quatre nouvelles entreprises, dont une partie de Doux cette année, et subit la hausse des céréales utilisées pour nourrir les poulets.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.