La Bourse de Paris sans tendance avant l'inflation en zone euro (+0,03%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 février 2018 - 10:04
Image
La bourse de Paris sans tendance à l'ouverture vendredi
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
La bourse de Paris sans tendance à l'ouverture vendredi
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La Bourse de Paris évoluait sans conviction vendredi (+0,03%) pour une séance de nouveau placée sous la thématique de l'inflation, avec la publication de la deuxième estimation de l'indice des prix à la consommation en zone euro en janvier.

A 09H35, l'indice CAC 40 gagnait 1,44 point à 5.310,67 points. Jeudi, il avait fini proche de l'équilibre (+0,13%).

"La thématique de l'inflation sera encore d'actualité aujourd'hui même si elle concernera plutôt l'autre côté de l'Atlantique", ont résumé dans une note les analystes de Saxo Banque.

Les interrogations autour de l'inflation, essentiellement aux Etats-Unis, dominent les esprits depuis quelques semaines, alors qu'une accélération de la hausse des prix fait craindre au marché un relèvement de taux plus rapide de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Mais selon Saxo Banque, l'inflation en zone euro "est encore bien trop loin de la cible de 2% (...) pour être réellement un sujet de politique monétaire".

Dans ce contexte, le marché va suivre ce vendredi avec attention le discours de Benoit Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) sur la revue des objectifs de politique monétaire à l'occasion d'un forum organisé à New-York.

Plusieurs discours de membres du comité de politique monétaire de la Fed seront également scrutés par le marché dans l'après-midi, avant l'audition du patron de la Fed Jerome Powell la semaine prochaine "qui sera, elle, vraiment déterminante", selon les analystes de Saxo Banque.

Les résultats détaillés du PIB allemand au quatrième trimestre sont également au programme, tout comme un sommet de l'Union européenne sur le budget européen post-Brexit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.