La Bourse de Paris se reprend à la mi-séance (+0,44%)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 mai 2019 - 15:28
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris reprenait quelques couleurs jeudi à la mi-journée (+0,44%), toujours attentive à toute nouvelle évolution sur le front commercial.

A 13H10 (11H10 GMT), l'indice CAC 40 prenait 23,90 points à 5.398,16 points, dans un volume d'échanges de 1,04 milliard d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,62%.

Le marché parisien a ouvert en baisse, puis a évolué dans le rouge une partie de la matinée avant que sa tendance s'inverse.

Wall Street s'apprêtait à ouvrir en hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average montait de 0,33%, l'indice élargi S&P de 0,39% et le Nasdaq, à dominante technologique, de 0,38%.

"Il est courant que le mois de mai en Bourse soit soumis à des vents contraires, c’est vraiment le cas ces dernières séances", ont écrit dans une note les analystes de Saxo Banque.

Le rebond de mercredi "a été pour le moins éphémère à la faveur du retour des inquiétudes concernant la conjoncture mondiale", ont-ils poursuivi.

"Le PIB allemand a rassuré mais les chiffres en Chine et aux Etats-Unis ont réactivé les craintes de ralentissement économique qui sont renforcées par l’accroissement des tensions sur le front de la guerre commerciale", ont-ils ajouté.

En plein conflit commercial, Donald Trump a pris un décret mercredi interdisant aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure ciblant la Chine.

Dans ce contexte, les chiffres sur l’immobilier diffusés un peu plus tard dans l'après-midi seront particulièrement suivis selon Saxo Banque, l'immobilier restant "un des secteurs clés de l’économie américaine".

- Ubisoft à la traîne -

Du côté des titres, Ubisoft chutait de 12,19% à 72,44 euros, plombé par ses perspectives incertaines à court terme, malgré de bons résultats lors de son exercice décalé 2018/2019.

CNP Assurances prenait 1,00% à 20,20 euros. Le groupe a fait état d'une hausse de 4,2% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre, un résultat toutefois légèrement inférieur aux attentes des analystes.

Bouygues prenait 1,40% à 33,38 euros. Le géant français du BTP et des télécoms a achevé le premier trimestre sur une perte de 59 millions d'euros, lesté par sa filiale de travaux routiers et ferroviaires Colas dont l'activité est saisonnière. En revanche, son chiffre d'affaires a bondi de 16%.

Euronext avançait de 2,94% à 62,95 euros, malgré un bénéfice net en baisse de 6,6% lors du premier trimestre 2019, en raison de l'adoption de la norme comptable IFRS 16 et de moindres volumes d'activité sur les marchés.

Antalis cédait 1,28% à 0,93 euro, pénalisé par la mise en liquidation judiciaire de sa maison-mère Sequana, en difficultés financières.

Arkema prenait 3,04% à 80,70 euros, après avoir annoncé l'acquisition de la société américaine ArrMaz, valorisée 570 millions de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.