La Bourse de Paris temporise avant la Fed

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 septembre 2018 - 11:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre mercredi peu après l'ouverture (-0,06%), les investisseurs attendant les conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour se positionner.

A 09H20, l'indice CAC 40 perdait 3,23 points à 5.475,87 points. La veille, il avait fini quasi stable (+0,05%).

Les indices européens devraient démarrer la journée "sans réelle tendance", ont commenté les experts de Mirabaud Securities Genève.

La banque centrale américaine termine mercredi une réunion de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait relever ses taux d'intérêt. Ils devraient atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois, après dix ans de politique monétaire accommodante.

"Avec la hausse des taux plus ou moins considérée comme une affaire conclue, l'attention se portera moins sur le fait qu'il s'agira de la troisième hausse des taux cette année, que sur la façon dont la Fed voit la trajectoire pour de futures actions de sa politique monétaire", a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Jusqu'ici, la Fed prévoit encore une hausse des taux cette année --probablement en décembre--, et entre deux et trois l'année prochaine.

Dans un contexte marqué par la bonne santé de l'économie américaine et par les tensions commerciales sino-américaines, "les prévisions économiques" de l'institution seront particulièrement "importantes", a ajouté M. Hewson.

Les tensions commerciales internationales demeuraient en toile de fond. Etats-Unis, Japon et Union européenne ont décidé de faire front commun contre les pratiques commerciales déloyales, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun, qui vise manifestement la Chine sans toutefois jamais la nommer.

Du côté des indicateurs économiques, la confiance des ménages français a de nouveau baissé en septembre, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2016.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs en août.

En matière de valeurs, le secteur automobile était mal orienté, au lendemain de l'abaissement de ses prévisions annuelles par BMW. Peugeot perdait 1,24% à 23,09 euros, Renault 1,09% à 73,29 euros, Michelin 1,68% à 102,15 euros et Valeo 2,28% à 37,68 euros.

Bouygues profitait (+2,63% à 37,49 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer". A l'inverse, Iliad était pénalisé (-2,08% à 113,25 euros) par un abaissement de la sienne à "neutre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.