La Bourse de Paris termine en hausse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 janvier 2019 - 19:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé dans le vert mercredi (+0,84%) une séance tournée vers les Etats-Unis et la Chine dont les négociations se sont poursuivies pour une troisième journée consécutive à Pékin.

L'indice CAC 40 a gagné 40,31 points à 4.813,58 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en progression de 1,15%.

La cote parisienne a ouvert en hausse avant d'accélérer ses gains au cours de la séance. Mais les annonces des Américains à l'issue des négociations avec la Chine lui ont fait perdre du terrain un peu avant la clôture du marché.

Dans un communiqué, le bureau du représentant américain au Commerce a détaillé les divers sujets abordés dont les transferts de technologies, les barrières douanières non-tarifaires ainsi que les engagements chinois à acheter plus de biens et services en provenance des Etats-Unis.

Ce communiqué "déçoit un peu le marché car il n'y a rien de nouveau par rapport à ce que l'on sait depuis décembre", a résumé auprès de l'AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Les discussions entre des hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le différend commercial entre les deux pays se sont terminées mercredi, après une ultime demi-journée qui n'était pas au programme initial.

En parallèle, le marché a pris connaissance des propos de Raphael Bostic, un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'est montré ouvert à une possible baisse des taux de l'institution monétaire "si des risques économiques se matérialisaient", a encore indiqué Alexandre Baradez.

"Il y a encore quelques semaines il était hors de question de changer la trajectoire de relèvements graduels des taux et là on observe que certains membres commencent à évoquer une possible baisse des taux", a commenté M. Baradez.

Si le marché a d'abord salué des propos "jugés accommodants, il s'est finalement rendu compte qu'une possible baisse des taux de la Fed n'était pas une bonne nouvelle car cela montre qu'il y a un changement d'appréciation de sa part sur l'environnement mondial", a-t-il complété.

Sur le front du Brexit, le sort de l'accord de sortie de l'Union européenne conclu entre Londres et Bruxelles est entre les mains des députés britanniques qui ont entamé mercredi son examen avant un vote historique le 15 janvier, à deux mois et demi de la date officielle du divorce.

Du côté des indicateurs, la confiance des ménages en France a lourdement chuté en décembre, sur fond de crise des "gilets jaunes", tombant à son plus bas niveau depuis novembre 2014.

En Allemagne, l'excédent commercial est reparti à la hausse en novembre.

Outre-Atlantique, les stocks de pétrole brut ont reculé la semaine dernière, conformément aux attentes des analystes, tandis que ceux de produits raffinés ont bondi, selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Les investisseurs restaient encore dans l'attente des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.