La Bourse de Paris termine en légère baisse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 août 2018 - 19:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé en léger recul jeudi (-0,42%), les investisseurs manquant d'argument pour faire grimper l'indice, dans l'attente des conclusions des négociations commerciales entre les États-Unis et le Canada.

L'indice CAC 40 a perdu 23,27 points à 5.478,06 points, dans un volume d'échanges faible, de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,30%.

Après avoir ouvert en légère baisse, la cote parisienne a un peu accentué ce recul, repassant sous la barre des 5.500 points franchie la veille.

"Le marché a réagi à des publications d'entreprises, des rotations sectorielles ont permis à des investisseurs de se positionner sur des secteurs délaissés et il y a eu des prises de profit sur certaines valeurs", a résumé auprès de l'AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France.

La légère baisse de l'indice s'explique, selon lui, par le poids respectif des différents titres concernés par les mouvements.

"Les valeurs qui ont eu un vent plus porteur correspondent à des moindres pondérations dans l'indice, tandis que celles qui ont baissé représentent de fortes pondérations", a expliqué M. Rozier.

Le secteur bancaire, affecté par des inquiétudes au sujet de la Turquie et par la hausse du taux d'emprunt italien, a notamment pesé, selon l'expert.

Par ailleurs, la thématique commerciale subsistait en toile de fond.

Les investisseurs étaient toujours dans l'attente de la conclusion des négociations entre les États-Unis et le Canada au sujet de la révision de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna).

Un accord pourrait être trouvé d'ici à vendredi, a estimé jeudi la ministre canadienne des Affaires étrangères au lendemain de déclarations déjà optimistes de Donald Trump et de Justin Trudeau.

Du côté des indicateurs, la confiance économique dans la zone euro a légèrement reculé en août.

Le taux de chômage en Allemagne s'est maintenu en août à 5,2%, son plus bas niveau depuis la réunification du pays en 1990, tandis que la hausse des prix à la consommation allemands s'est maintenue ce même mois à 2,0% sur un an.

Aux États-Unis, l'inflation sur un an a grimpé en juillet à son plus haut niveau depuis six ans, à 2,3%.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage, toujours proches de leur plus faible niveau en cinq décennies, ont légèrement augmenté conformément aux attentes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.