La Bourse de Paris plombée par la tech dans le sillage d'Apple

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 janvier 2019 - 18:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse (-1,66%) jeudi, gagnée par le dévissage de Wall Street alors que l'avertissement sur résultats de l'américain Apple a accru les craintes des investisseurs concernant un ralentissement de la croissance mondiale.

L'indice CAC 40 a reculé de 77,91 points pour terminer à 4.611,48 points. La veille, il avait reculé de 0,87%.

La cote parisienne a ouvert en nette baisse, avant d'accroître ses pertes dans le sillage de Wall Street.

L'heure était à la défiance chez les investisseurs après "le premier avertissement sur résultats de la saison, qui vient d'Apple et intervient très tôt", a commenté auprès de l'AFP Cédric Besson, gérant et conseiller du Président à Gaspal Gestion.

Dans une lettre aux investisseurs publiée à la clôture de la Bourse mercredi, le patron d'Apple Tim Cook a évoqué le renforcement du dollar et la décélération "plus forte que prévu" de l'économie chinoise pour justifier cette révision à la baisse des prévisions de résultats pour le premier trimestre de son exercice 2018-2019.

Alors que le titre Apple s'est effondré de près de 9% à l'ouverture jeudi, il entraînait dans sa chute "tout le secteur de la technologie et en particulier les semi-conducteurs ainsi que, par contagion, les services informatiques", a souligné M. Besson.

En outre, selon lui, "toutes les valeurs liées à la Chine baissent, aussi le secteur du luxe est-il en souffrance".

"La grande question est de savoir comment messieurs Trump et Xi vont trouver une sorte d'accord d'ici le 1er mars, car c'est ce que le marché peut espérer de mieux", a ajouté le spécialiste.

Par ailleurs, le nouveau Congrès américain faisait sa rentrée ce jeudi, tiraillé entre républicains et démocrates sur fond d'affaire russe et de menace d'"impeachment", alors que la paralysie partielle de l'administration fédérale se poursuit, l'opposition démocrate refusant catégoriquement de financer le mur que Donald Trump veut édifier à la frontière avec le Mexique.

Sur le terrain des valeurs, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics, fournisseur de composants d'Apple, s'est enfoncé de 11,61% à 10,74 euros.

Dassault Systèmes a accusé de son côté un recul de 6,39% à 96,28 euros, Soitec de 6,55% à 49,62 euros, Atos de 5,29% à 67,98 euros, Ingenico de 4,00% à 47,10 euros et Capgemini de 5,29% à 79,80 euros.

Côté luxe, LVMH a cédé 3,81% à 243,65 euros, Kering 5,49% à 380,70 euros et Hermès 2,85% à 464,00 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.