La Bourse de Paris termine en nette baisse

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 août 2018 - 19:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse vendredi (-1,30%), lestée par l'inquiétude au sujet des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, après les dernières déclarations de Donald Trump.

L'indice CAC 40 a perdu 71,21 points à 5.406,85 points, dans un volume d'échanges moyen, de 3,6 milliards d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,42%.

Après avoir ouvert en légère baisse, la cote parisienne s'est enfoncée dans le rouge.

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a reculé de 0,47%. Ses gains depuis le début de l'année sont de 1,77%.

"L'indice termine le mois comme il l'avait commencé: sur une note négative", a commenté auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

La thématique commerciale est revenue sur le devant de la scène, diverses déclarations de Donald Trump ayant ravivé les craintes des investisseurs.

Selon l'agence Bloomberg, le locataire de la Maison-Blanche souhaite mettre en oeuvre dès la semaine prochaine une nouvelle salve de taxes douanières sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis.

"La mise en place d'une telle mesure entraînerait inévitablement un risque de ralentissement de la croissance en Chine", a souligné M. Larrouturou.

"Ce risque a été pris en compte aujourd'hui (vendredi) par un groupe de valeurs assez larges, notamment par celles liées au matières premières mais aussi par le secteur du luxe", a-t-il précisé.

Le président américain a également menacé de quitter l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) en cas d'absence de progrès dans les réformes.

En outre, il s'en est pris à l'Union européenne, jugeant "pas suffisante" l'offre de Bruxelles d'abandonner les tarifs douaniers sur les importations automobiles.

En réponse, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prévenu que l'UE riposterait à d'éventuelles taxes américaines.

"La question de sanction possibles sur le secteur automobile est très présente dans l'esprit des investisseurs mais ils n'ont pas perdu tout espoir que les Etats-Unis et l'UE finissent par trouver un arrangement", a estimé M. Larrouturou.

Les investisseurs surveillaient également l'évolution des négociations entre les Etats-Unis et le Canada sur le traité de libre-échange nord-américain (Aléna). Donald Trump avait fixé vendredi soir comme date butoir pour trouver un accord.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.