La Bourse de Paris toujours indécise (+0,07%) à mi-séance

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2019 - 16:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Bourse de Paris continuait de marquer une pause (+0,07%) lundi à la mi-journée, évoluant à proximité de ses plus hauts de vendredi, dans une séance dépourvue d'actualité majeure, à l'exception de nouveaux développements attendus autour du Brexit.

A 13H50 (11H50 GMT), l'indice CAC 40 prenait 3,81 points à 5.480,01 points, dans un volume d'échanges de 853 millions d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,23%, signant un nouveau pic annuel.

La cote parisienne, après avoir démarré proche de l'équilibre et s'être maintenue sous la ligne de flottaison la majeure partie de la matinée, tentait une incursion dans le vert.

Wall Street se dirigeait de son côté vers une ouverture en léger repli. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average se repliait de 0,27%, à l'instar de l'indice élargi S&P (-0,07%), et du Nasdaq, à dominante technologique (-0,05%).

Vendredi, les Bourses européennes et américaines ont tutoyé les sommets dans le sillage du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui a fait état d'un bond des créations d'emplois dans le pays au mois de mars, dépassant largement les attentes.

"Mais cette semaine, le marché sera attentif aux premiers résultats d'entreprises avec LVMH mercredi après bourse qui dévoilera son chiffre d'affaires du premier trimestre et les banques américaines, vendredi. De quoi, s'il en est, donner aux marchés de nouveaux catalyseurs", a souligné dans une note Franklin Pichard, le directeur général de Kiplink Finance.

La semaine sera également marquée par de nouveaux développements autour du Brexit, alors que l'échéance du 12 avril, date officielle du divorce, approche à grands pas, ainsi que par une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) mercredi.

"Theresa May tentera encore et encore de trouver un accord avec l'opposition travailliste sur un projet alternatif de sortie qu'elle pourrait présenter au Conseil européen de mercredi", a estimé le directeur général de Kiplink Finance.

La Première ministre britannique Theresa May se rend mardi à Berlin puis Paris pour convaincre Angela Merkel et Emmanuel Macron, à la veille d'un sommet de l'UE, de reporter la date du Brexit prévu le 12 avril.

Pour se donner du temps, Theresa May a demandé aux dirigeants de l'UE un second report du Brexit, jusqu'au 30 juin, avec la possibilité pour le Royaume-Uni de se retirer plus tôt si un accord est trouvé. Londres se prépare désormais à participer aux élections européennes, prévues du 23 au 26 mai, une perspective que Mme May jugeait encore récemment "inacceptable".

Du côté des indicateurs, l'Allemagne a enregistré en février un excédent commercial de 18,7 milliards d'euros, en très légère hausse par rapport aux 18,5 milliards de janvier.

Dans l'Hexagone, la croissance économique devrait bel et bien atteindre 0,3% au premier trimestre, à la faveur notamment d'une production industrielle dynamique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.